Marjolaine de Mirabeau en Pennsylvanie

Publié le par Martine

Marjolaine de Mirabeau en Pennsylvanie

Parfois il arrive que des contacts pris sur les réseaux sociaux ou via un site Internet nous offrent de véritables cadeaux de lecture, inattendus et d'autant plus appréciés. 

C'est ce qui m'est arrivé lors de ma première rencontre avec "Marjolaine de Mirabeau" et l'écriture foisonnante et pointue de son auteure Michèle Pannetier-Alabert et qui vient de se confirmer avec ce deuxième rendez-vous avec cette jeune femme, cette femme, et l'Histoire, celle avec un grand H.

Si vous me suivez un peu régulièrement sur ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime les histoires de femmes fortes, indépendantes, déterminées, un brin rebelles et passionnées. Et encore plus quand les destinées de ces femmes d'exception sont intiment imbriquées dans l'Histoire de notre pays et du monde.

C'est ce que j'ai une nouvelle fois ressenti en retrouvant cette Marjolaine de Mirabeau au point que je n'ai pu me détacher de ses aventures, pleines de rebondissements et d'émotions variées avant d'atteindre la dernière page.

On retrouve donc Marjolaine en 1793 qui a fui la France en pleine Révolution depuis l'Italie et Gênes où elle avait trouvé refuge avec son mari Joaquim de Laurens. Mais en cette fin de 18e siècle ce qui est en train de devenir les Etats-Unis n'en est encore qu'à ses balbutiements. Le pays souffre encore de la guerre d'Indépendance qui l'a opposé aux Anglais et plusieurs contrées sont encore à découvrir et exploiter.

Et c'est dans ce contexte particulier de découvertes, de premières fois, d'aventures, de mystères, de peurs, de luttes, de larmes mais aussi d'espoirs et d'envies que la plume de Michèle Pannetier-Alabert se révèle au mieux de sa forme avec une sensibilité à toutes épreuves. On se laisse alors porter, emporter à la suite de ce couple volontaire et avide d'une existence à la hauteur de ses rêves. 

C'est brillant, enlevé, puissant, troublant et riche d'enseignements encore. Ce qui permet de souligner la qualité des recherches historiques entreprises par l'auteure et sa façon unique d'y impliquer ses personnages.

Une belle leçon d'Histoire romancée à découvrir et l'occasion d'y apprécier également les belles illustrations de Lily Riviéra Créations.

Marjolaine de Mirabeau en Pennsylvanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi qui ne suis pas trop lectrice de romans historiques, tu me donnes envie de découvrir cet auteur et ce personnage féminin, comme je les aime...Merci pour cette belle chronique qui me donne envie de découvrir d'autres horizons livresque
Répondre
M
N'hésites pas alors. Je suis sûre que tu apprécieras.
M
Merci Martine pour cette magnifique chronique. Je suis très émue et très touchée par vos appréciations. Je suis une auteure comblée et cela m’encourage pour continuer à écrire et à suivre Marjolaine.
Répondre
M
Ce fut un grand bonheur de lecture. Merci à vous!