Les Six Compagnons

Publié le par Martine

Les Six Compagnons

Je continue avec les lectures de mes jeunes années et notamment celles des aventures des Six Compagnons, romans destinés d'abord à mon frère aîné et que je me dépêchais de lui "piquer" vu qu'il ne les lisait pas.

Que de belles heures j'ai passé en compagnie de Tidou, Mady, Gnafron, La Guille, Corget, Le Tondu, Bistèque et le formidable chien Kafi! J'ai grandi au rythme des énigmes et mystères que ces jeunes Lyonnais, nés sous la plume passionnante de Paul-Jacques Bonzon, devaient résoudre.

Je viens d'en relire deux dont l'histoire se passe tout près de chez moi.

Les Six Compagnons et la disparue de Montélimar se déroule dans la cité drômoise plus connue pour son nougat que pour ses mystères. Pour aider leur copain La Guille, victime d'un fâcheux accident, à se racheter une mobylette, les Lyonnais intrépides et généreux ont trouvé à s'employer dans la ville Montilienne grâce aux contacts des oncle et tante de Tidou qui y habitent et les hébergent le temps de ces quelques semaines. 

C'est caché dans un camion arrêté dans le garage où Tidou et Le Tondu travaillent qu'ils découvrent un jeune garçon sensiblement de leur âge, Ludo, complètement paniqué. Celui-ci finit par leur révéler être venu depuis sa ville de Troyes pour rechercher sa jeune soeur, orpheline comme lui et dont il vient tout juste d'apprendre l'existence. Avec la générosité qui les caractérise, les Six Compagnons vont tout mettre en oeuvre pour l'aider. Même si cela suppose certains risques non négligeables...

Rendez-vous dans ma ville natale de Valence, préfecture de la Drôme, et plus particulièrement dans "MON" parc Jouvet où les Six Compagnons sont accueillis pour quelques jours de vacances à proximité de la maison du gardien où est logée Mady dans la nouvelle demeure de son ancienne camarade de classe. 

Dès le lendemain de leur arrivée, un petit garçon disparait dans l'enceinte du parc. Enlevé? Mais par qui? Certainement pas par le clochard avec qui les jeunes Lyonnais ont déjà sympathisé et qui a mystérieusement disparu lui aussi.  Les Six Compagnons en sont convaincus. 

Alors, pour lever tous les soupçons qui planent sur cet homme, il ne reste plus aux vacanciers qu'à mener l'enquête...

Comme tous les autres romans, ces deux enquêtes qui ont pour cadre ma Drôme sont aussi parues dans la Bibliothèque Verte. J'espère, par ces quelques lignes, inciter vos jeunes lecteurs à découvrir eux-aussi ces formidables enquêteurs qui n'ont pas pris une ride!

Les Six Compagnons et le mystère du parc

Les Six Compagnons et le mystère du parc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi aussi, j'ai lu "Les 6 compagnons", mais plus "Le club des cinq" et aussi "Le clan des sept".
Répondre
M
Le Club des cinq pour moi aussi. Mais je préférais (et de loin!) les Six compagnons!