Le gaz et autres nouvelles

Publié le par Martine

Le gaz et autres nouvelles

Depuis "Ne respirez pas", son premier recueil, j'ai lu tous les ouvrages, romans et nouvelles, écrits et publiés par Adriana Langer. Et toujours avec le même plaisir, le même bonheur. Celui-ci "Le gaz et autres nouvelles" confirme ce ressenti.

Au sommaire, 23 nouvelles, de tailles diverses, composent cette nouvelle parution chez David Reinharc Editions. 23 histoires sensibles, touchantes, parfois terriblement bouleversantes, parfois dérangeantes. Toujours troublantes.

Ici on est dans la vie, la vraie. Celle qui ne nous fait pas de cadeaux. Et en même temps qui peut nous offrir des instants magiques, dont on se souvient avec mélancolie et une certaine affection. Ces moments heureux auxquels on se raccroche quand, justement, ça ne va pas.

Tous les personnages, hommes et femmes, filles, soeurs, frères se retrouvent face à une situation qui pourrait se révéler cocasse comme dans la nouvelle titrée Le gaz, si elle ne cachait pas une distance, une incompréhension, des silences qui peuvent éloigner deux êtres que rien ne devrait séparer. 

Avec sensibilité et sens pratique, Adriana Langer ouvre toutes les portes. Celles de la maladie (cancer, burn-out). Celles de l'évasion, de l'échappatoire. Celles qu'on s'obstine à maintenir fermées. Et celles qui redonnent espoir.

Portées par une écriture douce et forte, violente à certains moments, ironique et humoristique à d'autres, toutes ces histoires nous imprègnent de leur authenticité et nous font regretter qu'il n'y en ait pas d'autres. Du moins, pour le moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu donnes envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas et ses textes...
Répondre
M
N'hésite surtout pas
P
Voilà une auteure que je ne connais pas, mais que je vais noter dans mon calepin ;-)<br /> Gros bisous, Martine, et bonne nuit.
Répondre
M
Merci Denise. Bon dimanche!