Les 7 vies de Melle Belle Kaplan

Publié le par Martine

Les 7 vies de Melle Belle Kaplan

Ce qui m'a de suite invitée à lire ce nouvel ouvrage signé Gilles Paris aux éditions Plon, c'est sa couverture. Cette femme à la fois attirante et intrigante, délicieusement rétro. Et ce titre tout autant énigmatique. Pourquoi sept vies? Belle Kaplan serait-elle un chat paré d'atours féminins?

Je ne vous dirai certainement pas si cette dernière interrogation a du sens mais j'avoue que je ne suis pas loin de le penser!

Tout d'abord Belle Kaplan est une artiste, comédienne au talent confirmé et reconnu qui n'est pas sans susciter quelques jalousies. En témoignent les lettres anonymes qu'elle reçoit depuis quelques temps et qui, par ce qu'elles révèlent de son parcours, ne peuvent que renforcer ses craintes même si l'actrice s'en défend. Alors qu'elle s'apprête à réaliser le rêve de sa vie, jouer à Hollywood au côté des plus grandes stars, une indiscrétion sur le parcours qui l'a conduite à ce moment s'avèrerait dramatique.

Seulement voilà. Qui est vraiment Belle Kaplan? Pourquoi a-t-elle si souvent changé d'identité? Aurait-elle vraiment quelque chose à cacher?

Je me suis plongée avec délice et curiosité dans cette lecture entre biographie et roman portée par une écriture des plus agréable. Comme souvent Gilles Paris a su mélanger les genres, alternant entre récit, anecdotes, faits imprégnés d'histoire et sentiments, jouant avec nos émotions, mêlant suspense, moments présents et retours vers un passé sensible.

C'est aussi toute une époque et un univers singulier que Gilles Paris nous fait découvrir à travers ce destin unique de femme avide de reconnaissance et en quête d'une identité rêvée, celle qu'elle voudrait sienne au-delà de son histoire personnelle.

Les 7 vies de Melle Belle Kaplan, c'est une histoire de femme comme je les aime, à l'image de sa singulière couverture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai lu plusieurs romans de Gilles Paris, mais je ne connais pas celui-ci. Je ne l'ai pas encore vu passer. <br /> J'essaye de ne plus acheter de livres pour le moment, car ma PAL est vraiment trop énoooorme ! <br /> Pendant l'été, j'ai fait le plein dans des brocantes : une trentaine de bouquins en peu de temps !
Répondre