Une chose à cacher
Je vous rassure tout de suite. Ce n'est pas moi qui ai "une chose à cacher"! Mais bien les personnages nés sous la plume foisonnante d'Elizabeth George, excellente romancière américaine dont tous les ouvrages se situent en Angleterre.
Les personnages en question sont le commissaire remplaçant Thomas Lynley, ses adjoints Barbara Havers et Winston Nkata, tous en proie à une vie privée plutôt chaotique, à des degrés divers certes, et oeuvrant pour le compte de Scotland Yard.
Dans cette nouvelle et déjà 21e enquête, on a aussi le plaisir de retrouver Deborah et Simon Saint-James (même si ce dernier apparait peu), les fidèles amis de Lynley.
Cette fois-ci, celui qui est passé à présent au statut de commissaire remplaçant (et non adjoint, ce qui change pas mal de choses) et ses acolytes doivent enquêter sur la mort suspecte de Teo Bontempi, femme policier noire qui surveillait de prés une clinique qu'elle soupçonnait d'exercice illégal en pratiquant des excisions sur des fillettes d'origines nigériane et somalienne.
Assez vite le trio découvre que Teo avait elle aussi été excisée dans son enfance et qu'elle prenait cette affaire très à coeur. Trop sûrement puisque cet engagement lui a coûté la vie. Mais qui a commis ce meurtre?
Il va falloir beaucoup de tact, de sang-froid, d'empathie et de persévérance au trio d'enquêteurs pour éclaircir cette affaire et rendre à Téo Bontempi sa dignité de femme.
Dans les méandres de coutumes ancestrales mêlant pratiques inhumaines d'atteinte à l'intégrité physique des femmes et mariage forcé de fillettes de même pas 10 ans (quelle horreur!), Elizabeth George nous offre encore ici un roman passionnant de bout en bout, alternant la participation des divers protagonistes par chapitres successifs et donnant la part belle aux rebondissements, au suspense et aux émotions fortes.
De quoi se laisser embarquer dans l'aventure sans se soucier le moins du monde des presque 700 pages de ce roman policier.
Lu cet été pour les challenges Les pavés de l'été chez Sybilline et Les épais de l'été organisé par Tadloiducine sur le blog de Dasola.