RP L'incastro perfetto

Publié le par Martine

L'arrangement idéal

L'arrangement idéal

Encore une fois, c'est la couverture de ce roman de Lavinia Brilli qui m'a donné envie de le lire. Deux femmes, une brune, une blonde, complémentaires ou opposées? Paru aux éditions italiennes More Stories, ce roman est en fait l'histoire presque habituelle du trio amoureux. A peu de chose près cependant.

Valentina vit une belle histoire d'amour avec Andrea depuis sept mois. Pas un nuage ne vient assombrir leur relation. Du moins c'est ce dont elle se persuade. Tous deux n'en sont pas à leur coup d'essai et ont des enfants quasiment du même âge nés de précédentes unions et qui s'entendent à merveille. 

Une ombre malgré tout vient assombrir ce tableau idyllique. Alors qu'il lui affirme avoir bien refermé la page de son histoire d'amour avec Alessandra, également mère de ses enfants, Andrea ne peut s'empêcher de lui rendre visite régulièrement et de répondre présent à la moindre de ses sollicitations familiales ou d'ordre pratique.

Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le meilleur moyen d'établir une bonne base de confiance pour une nouvelle vie de couple et de famille à temps choisi. Valentina en prend peu à peu conscience et commence à craindre pour sa belle histoire. D'autant qu'Andrea semble se complaire dans cette relation à trois, séparé depuis un an mais davantage présent chez Alessandra et leurs enfants que dans son nouvel appartement où, finalement, il ne réside que lorsqu'il y reçoit Valentina en l'absence de ses enfants accueillis ponctuellement chez leur père.

C'est une situation familiale trop souvent actuelle que Lavinia Brilli aborde ici. Et elle le fait avec tact, humour et une sensibilité à fleur de peau. En fait croyant s'être installé dans un contexte clair et évident, les trois protagonistes sont partagés, perdus et souffrent tout en ayant bien soin de ne pas le montrer.

Le seul à s'en sortir sans trop de dégâts affectifs, c'est Andrea qui, à force de ménager la chèvre et le chou (pardon pour l'expression) risque de tout perdre. Valentina pourrait ne plus supporter son indécision et Alessandra pourrait effectivement bien tourner le dos à leur ancienne histoire.

Et les enfants dans tout ça? Eh bien c'est peut-être par eux que viendra la solution à cet embrouillamini amoureux. Je ne vous en dis pas plus mais, cette fois aussi, on peut compter sur leur authenticité pour faire la part des choses. Lavinia Brilli le sait bien. Et c'est tant mieux!

RP L'incastro perfetto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci de ta présentation et en effet la couverte attire bien l’œil<br /> belle fin de journée à toi<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre