La Traque

Publié le par Martine

La Traque

 Une très bonne nouvelle à partager en ce dernier lundi d'avril.

Une nouvelle comme je les apprécie. Forte, puissante, prenante, bouleversante et pourtant, ai-je envie d'écrire, terriblement banale.

Février 1942, Le Havre, Simon, 14 ans, survit avec sa famille dans cette ville, ce quartier, cet immeuble où tout le monde lui semble être une menace. 

Février 2007, Le Havre, Moussa, 15 ans, essaie tant bien que mal de s'intégrer dans cette ville, ce quartier, ce collège où tout lui montre qu'il n'a pas sa place.

Ce jour de février 1942, le petit monde de Simon bascule quand la milice vient chercher sa famille. Dans un dernier cri, son père l'exhorte à la fuite.

Des années plus tard, en ce mois de février 2007, c'est Moussa que son père pousse à fuir quand toute la famille est arrêtée pour présence illicite sur le territoire français. Comme Simon des décennies auparavant, le jeune garçon réussira-t-il à s'échapper?

Deux ados, deux périodes distinctes et deux situations quasi similaires. En quelques mots, quelques phrases, Sébastien Gehan nous plante un décor et nous confronte à une réalité qui fait mal, un comportement qu'on pensait derrière nous et qui pourtant est toujours là, tapi, prêt à s'imposer à nouveau et nous fait honte.

A retrouver chez Ska Editeur numérique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Inconnu au bataillon, mais tu donnes envie...
Répondre