La rentrée littéraire chez Didier Jeunesse
Comme tous les ans désormais, j'ai assisté jeudi dernier à la présentation de la rentrée littéraire des éditions Didier Jeunesse, une maison que j'apprécie tout particulièrement. Cette matinée s'est déroulée dans le cadre agréable et sympathique de la Maison de la Poésie, à proximité du canal Saint-Martin à Paris.
C'est Michèle Moreau, éditrice, qui nous y a accueillis après un petit déjeuner offert des plus copieux et savoureux. Cinq temps forts ont rythmé cette présentation.
Tout d'abord une rencontre avec Andrée Prigent auteur, conteuse, illustratrice à qui l'on doit notamment l'inoubliable "Quel radis, dis donc!". Au côté de Michèle Moreau, elle a longuement évoqué ses 20 ans de collaboration avec la maison Didier Jeunesse, en particulier pour la collection "A petits petons" ainsi que sa technique de linogravure que l'on peut découvrir dans son dernier album "Poto le chien".
Puis la conteuse Halima Hamdane nous a complètement séduits avec son interprétation de "Yassir la chance", conte de sa composition publié dans l'album "Yassir la chance et autres contes marocains".
Nos applaudissements à peine taris, c'est Nathalie Somers, que j'avais déjà eu le plaisir d'écouter lors de la Rentrée des auteurs en Auvergne Rhône-Alpes début septembre à Villeurbanne, qui nous a entretenu de sa série "Roslend", roman plutôt ado, à mi-chemin entre historique et fantastique.
Cette belle matinée s'est achevée en douceur, tendresse et émotions partagées en découvrant tour à tour l'interprétation très personnelle d' "Alice au pays des merveilles" qu'ont réalisée Stéphane Michaka pour le texte et Clémence Pollet pour les illustrations, du célèbre roman de Lewis Carroll et le mini-concert proposé par les artistes Ceilin Poggi et Thierry Eliez à partir de leur nouveau livre-disque "Berceuses et balladines jazz". Un moment doux et sensible qui m'a fait découvrir une version très originale de "Isn't she lovely" de Rod Stewart que je ne suis pas près d'oublier...