On noie bien les petits chats

Publié le par Martine

On noie bien les petits chats

Quand l'écrivain Françoise Guérin m'a proposé de lire son nouveau roman, j'ai de suite accepté. Je la suis depuis plusieurs années à présent et j'apprécie énormément ses écrits tant en nouvelles qu'en romans. 

Ce dernier opus paraît aujourd'hui en librairies et, bien que je l'ai lu il y a déjà quelques semaines, j'ai préféré attendre ce 20 janvier pour vous en parler. Le temps aussi peut-être (sûrement) de me remettre de cette lecture entre oppression, suspense et incrédulité.

Alors qu'elle est sur le point d'accoucher, Betty Tavernier est renvoyée chez elle par une sage-femme au prétexte que la naissance n'est pas pour tout de suite. Sauf qu'elle accouche à peine arrivée chez elle. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est à l'hôpital, sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Ou du moins ceux qu'elle a en tête ne correspondent absolument à la terrible réalité qui lui est annoncée. 

Dès lors c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour Betty. Le seul qui pourrait aller dans son sens est Rakhshan, le chauffeur de taxi iranien qui l'a raccompagné chez elle. Mais comment le retrouver?

Quand elle apprend que Camille, son mari journaliste reporter qu'elle croyait en reportage en Somalie) est rentré précipitamment au chevet de Noé, leur nouveau-né sans se donner la peine de venir la voir, et qu'elle reçoit la visite de deux policiers venus l'interroger, le gouffre dans lequel la jeune mère est tombée se creuse encore.

Face à son incapacité à éclaircir une situation dont elle affirme n'avoir aucun souvenir, ses crises de larmes et ses bouffées d'angoisse, l'équipe médicale décide de l'interner dans une Unité de psychiatrie périnatale. Mais comment croire Betty dans cet imbroglio? Elle qui se dit victime d'un complot et dont l'absence de mémoire tombe à point nommé.

Le moins que je puisse dire, c'est que Françoise Guérin a réussi encore une fois à m'impressionner avec cette histoire de maternité déniée, refusée et/ou rejetée. Entre polar et analyse psychologique très poussée, l'auteure tisse une toile aux multiples fils qu'on n'a pas forcément envie de tirer mais qui se déroulent malgré nous. Des situations auxquelles ont ne veut pas être confronté et encore moins se confronter qui nous attirent et captivent au plus haut point. 

Pourquoi tant d'interrogations dans ce récit? Qui croire? Betty? On voudrait vraiment mais alors pourquoi le prénom, Noé, que son mari a donné au nourrisson la plonge-t-il dans cette terreur pétrie d'angoisses? Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce que cela cache véritablement?

Les réponses à ces questions, je ne vais certainement pas vous les dire. Sachez cependant que ce récit poignant et saisissant se lit d'une traite, qu'il soulève des questions et une réflexion intéressantes et, en même temps, nous offre quelques passages amusants et/ou agaçants, notamment entre les différentes patientes que Betty rencontre lors de son internement et avec qui elle est amenée à sympathiser. Ou pas.

Véritable thriller psychologique sur un thème délicat qui parle à tout le monde, ce roman "On noie bien les petits chats" est paru aux éditions Eyrolles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de lire la note de lecture d'Alex, c'est sûrement bien mais le titre est... rédhibitoire !!! Bon weekend !
Répondre
M
Je comprends mais... Bon week-end aussi
M
Le titre déjà est terrible et ce que tu nous dis de ce roman attise ma curiosité. En plus j'ai déjà noté cet auteur grâce à toi mais je ne l'ai encore pas lu. Merci pour ton enthousiasme
Répondre
M
J'espère sincèrement que tu vas lire cette pépite (malgré son titre). Bises, Manou