Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon

Publié le par Martine

Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon

En écoutant la série de podcasts dédiée à la Comtesse de Ségur dans l'émission Grandes traversées sur France Culture, j'ai appris que l'illustre femme de lettres avait commencé à écrire à partir des histoires qu'elle inventait pour ses petites-filles Camille et Madeleine et qu'elle a publié, à leur demande, en 1857 dans le recueil "Nouveaux contes de fées pour les petits enfants". 

Il n'en fallait pas plus pour moi qui ai gardé un souvenir ému de mes premières lectures pour piquer ma curiosité et c'est par la voix douce et mélodieuse d'Isabelle Couerbe que j'ai écouté le premier de ces contes "Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon" via mon appli de Livres audio.

A vrai dire, j'ai été assez surprise par le ton employé dans ce conte, assez doucereux, moralisateur et en même temps porté par une musique littéraire vraiment très agréable, rythmée, presque scandée. Assez moderne en fait.

Comme dans tout conte de fées qui se respecte, magie et sorcellerie se côtoient et s'affrontent pour influencer la princesse Blondine, victime de sa méchante marâtre Fourbette, malgré l'attention que lui porte son père, le généreux roi Bénin, depuis la disparition précoce de sa première épouse tendrement chérie, la reine Doucette.

De ces aventures, je ne dirai rien de plus vous invitant à les suivre dans ce recueil de la Comtesse de Ségur. Quant à moi, je continue ma découverte en écoutant à présent "Le bon petit Henri".

Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon
Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article