Main oiseau

Publié le par Martine

Main oiseau

Il est des albums d'une telle sensibilité qu'on peut les lire et relire autant de fois qu'on veut, ils nous procurent à chaque lecture une émotion renouvelée.

C'est ce que je ressens avec cette histoire magnifique née sous la plume troublante de Benoit Lemennais superbement mise en valeur par les illustrations de Marianne Ferrer.

Une petite fille vient au monde avec une main à trois doigts. Les médecins disent qu'il s'agit d'une pince de homard. Une assimilation que l'enfant, et davantage encore sa mère, refusent. Et face aux moqueries, regards détournés et autres mesquineries, toutes deux font face. Du mieux qu'elles le peuvent. Plutôt bien pour la fillette, première concernée. Plutôt mal pour sa mère. Mais, ensemble, elles vont trouver les solutions pour accepter. 

Cet album traite avec pudeur du handicap. Ce qui en fait sa singularité, c'est le fait qu'il donne la parole à la mère. C'est elle qui raconte, qui se confie, qui partage ses émotions, son incompréhension, sa colère, ses peurs. C'est elle qui nous crie son amour indéfectible pour son enfant. 

Il y a beaucoup de poésie dans ces mots. A lire, de toute urgence.

Pour les enfants à partir de 5 ans, aux éditions Motus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article