Les langues et moi

Publié le par Martine

Les langues et moi

Les langues et moi, c'est tout une histoire. Quand j'étais bien plus jeune, au collège, puis au lycée, j'ai appris les rudiments de l'anglais, puis de l'allemand avec, entre les deux, quelques notions de latin. C'est d'ailleurs grâce à l'étude de cette langue morte (ah les fameuses déclinaisons, et la joie (!!!) de les retrouver en allemand!) que j'ai découvert l'histoire de l'Italie, de la Rome Antique à l'éruption du Vésuve sous les récits, ô combien passionnants sous la voix de notre professeur également passionné, de Pline l'Ancien. 

L'italien, je ne reviendrai pas là-dessus, je l'ai "pratiqué-baragouiné" d'abord en parlant avec mes beaux-parents, puis avec la famille sicilienne de mon Cher et tendre, avant de décider de l'apprendre vraiment  il y a 5 ans environ, seule, en lisant d'abord les enquêtes de mon cher commissario Montalbano (une grande histoire d'amour entre lui et moi) puis, dans un cours avec l'Université populaire pour sortir un peu du sicilien et connaître véritablement cette langue chantante et si agréable à parler. Chose faite et bien faite à présent puisque je le lis couramment et entretiens de beaux échanges amicaux (et de plus en plus nombreux) au-delà des Alpes.

Ceci fait, et l'envie d'apprendre se faisant à nouveau sentir, j'ai décidé (et résolu en début d'année) de me remettre à l'anglais et à l'allemand. Comme toutes bonnes résolutions qui se respectent, celles-ci étaient bien parties pour ne pas être suivies d'effet sauf que... le confinement est passé par là et pour occuper ce temps disponible inattendu, je me suis doucement mise à revoir d'anciens cours (les miens et ceux des enfants que j'ai conservés) tout en commençant à étudier à nouveau cette langue grâce à Internet et ses nombreux liens. Le résultat est qu'aujourd'hui je suis à même de lire des textes courts, nouvelles ou short stories, et que je me sens prête à me lancer dans la lecture d'un roman. Défi que j'espère relever cet été d'autant plus sûrement que mon fils Romain vient de m'offrir ce coffret Assimil, la fameuse méthode, et que je me suis dépêchée d'activer les codes pour accéder aux leçons et exercices qui vont accompagner ma progression.

Je suis tellement enchantée de cette première avancée que je pense sérieusement maintenant à me remettre à l'allemand. Je ne vais, hélas, pas manquer de temps dans les mois qui viennent...

Et le français, me demanderez-vous peut-être? Je n'oublie pas ma langue maternelle, rassurez-vous. J'ai eu grand plaisir à l'enseigner pendant toutes ces années et je n'apprécie rien tant que jouer avec elle et lire un bon roman, bien écrit et me captivant de la première à la dernière page!

Les langues et moi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article