Badaboum, par terre les clichés

Publié le par Martine

Badaboum, par terre les clichés

Avec l'arrivée des beaux jours, les éditions Talents hauts lancent une nouvelle collection d'albums tout carton à destination des enfants de moins de 3 ans.

Ces ouvrages permettent d'aborder dès le plus jeune âge, avec des mots tout simples, des illustrations tendres et douces des thèmes de société comme le consentement, la famille, l'égalité filles-garçons, le corps, la liberté de choix mais aussi des sujets qui plaisent aux tout-petits tels que les animaux, les jouets, l'imagination, la musique...

Ils se présentent sous la forme d'une petite histoire très colorée et arrivent sur une phrase "choc" au bon sens du terme, une phrase à répéter et à commenter, préciser en réponse aux nombreux "pourquoi?" qui ne manquent pas d'intervenir.

La notion de consentement se décline avec une grande tendresse dans "Chat" de l'auteure illustratrice Claire Garralon, quand un enfant veut jouer avec son chat, lui faire des câlins, le caresser mais seulement si ce dernier est d'accord.

Dans "Ma poupée", on voit un enfant qui joue à la poupée. On ne sait s'il est fille ou garçon. Mais la phrase "tilt" nous le fait comprendre. Ce petit garçon joue à la poupée pour apprendre à être papa.

Des mots justes, attentifs, adaptés signés Annelise Heurtier, posés sur des illustrations pétries de tendresse et de sensibilité de Maureen Poignonec.

De beaux albums à dévorer pour bien les assimiler.

Badaboum, par terre les clichés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 10/06/2021 08:37

L'idée me plait beaucoup, j'aime cet éditeur pour les plus grands alors ces albums doivent être parfaits pour les plus petits...Merci de nous en parler, j'irai voir ça de plus près en librairie

Martine 10/06/2021 11:32

Je te le confirme. Belle découverte, Manou, et bonne journée!