Marianne

Publié le par Martine

Marianne

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont considérablement modifié ma façon de lire. 

Déjà, après avoir juré mes grands dieux que le numérique ne passerait pas par moi et que l'odeur du papier m'était essentielle, j'y suis arrivée doucement à partir du jour où j'ai reçu ma liseuse Kobo en cadeau. Dès lors, et encore plus depuis ces derniers mois, j'ai beaucoup lu en numérique que ce soit sur la liseuse ou sur mon téléphone portable grâce à l'appli. Même si j'apprécie toujours énormément de lire un "vrai" livre (mes visites régulières en médiathèques et en librairies en témoignent), je reconnais que d'un point de vue poids c'est beaucoup plus léger et que, du coup, je peux lire vraiment partout. 

L'envers du tableau (car il y en a bel et bien un), c'est que trop lire sur écran me cause à nouveau des migraines et ça c'est vraiment pas top. Alors pour continuer à lire à volonté, je suis passée récemment à la lecture audio. Et c'est un bienfait formidable. Je peux ainsi "lire" dans le noir, me reposer et écouter en toute quiétude. Je vous avoue aussi que je pratique la lecture audio lors de randonnées pédestres ou en salles d'attente avec mes écouteurs. Cette façon de lire me permet également de redécouvrir des classiques de la littérature à l'image de cette "Marianne" de George Sand que je ne connaissais pas du tout. 

Marianne Chevreuse est une jeune femme de 25 ans qui vit dans la propriété berrichonne héritée de ses parents. La jeune femme qui vit désormais seule a fait le choix de ne pas se marier. Ce qui suscite bien des commérages dans les chaumières. Et des interrogations chez son parrain et voisin, Pierre André, qui ressent certaine attirance pour elle tout en s'interdisant tout sentiment à cause des 15 ans qui les séparent, obstacle qu'il estime insurmontable.

Pierre pourrait se satisfaire de l'amitié tranquille qui le lie à Marianne si une de ses relations parisiennes ne lui demandait pas d'accueillir chez lui son fils Philippe, séduisant et sympathique trentenaire, en vue de lui présenter Marianne comme sa future épouse. Je vous laisse imaginer ce que cette situation soudaine et inattendue va provoquer chez le parrain et sa filleule.

J'ai lu que George Sand a écrit ce court roman (ou longue nouvelle) presque à la fin de sa vie. Le texte est parfaitement maîtrisé et on y retrouve avec bonheur les thèmes chers au coeur de l'écrivain : la vie à la campagne, la situation des femmes et leur envie d'indépendance, le mariage...

Un agréable moment bercé par la voix de Pomme.

Marianne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pahi 08/06/2021 14:42

Hello Martine,
Merci pour cette belle critique ; je crois bien que je me laisserai tenter...
De mon côté, je me suis embarquée dans la Comédie Humaine... Passionnant et tellement enrichissant quant au vocabulaire (vive le portable pour le dictionnaire LOL)
Gros bisous et bonnes lectures ;-)

Martine 09/06/2021 16:27

Je t'y invite vivement, ma chère Jumelle. L'appli sur laquelle je "lis" s'appelle tout simplement "livres audio classiques". Belle écoute! Et gros bisous