Mois italien : Ora o mai più

Publié le par Martine

Maintenant ou plus jamais

Maintenant ou plus jamais

Le mois italien en littérature jeunesse ce mercredi avec ce bel album signé Davide Cali pour le texte et Cecilia Ferri pour les illustrations et paru chez Kite Edizioni.

L'heure de la retraite a sonné pour ce couple et, après des années bien remplies, le moment est venu de prendre enfin du bon temps tant que c'est encore possible. Mais ce n'est jamais le bon moment pour Madame. Chaque fois que Monsieur lui suggère une activité, elle a quelque chose à faire ou à terminer ou bien elle accepte de s'y mettre... demain.

Ce qui n'est pas du goût de Monsieur qui lui rappelle que la vie est courte et qu'il faut savoir profiter des bons moments qu'elle nous offre sans remettre au lendemain.

Voici un texte plein de bon sens, de malice et d'ingéniosité. Autant de propositions pour autant de refus nets ou de "oui, mais". Une lecture à proposer aux enfants pour leur montrer la brièveté de l'existence et du temps qui nous est imparti ici-bas. Mais aussi pour en apprécier les illustrations qui, à l'image de la couverture, nous livrent bien des secrets et des ombres à découvrir. 

Des réparties du tac au tac, un couple qui dure et une réflexion sur le temps qui passe et ne revient jamais, voilà tout ce que ce bel album a à nous offrir ainsi qu'à nos chères têtes blondes, à partir de 5 ou 6 ans.

Mois italien : Ora o mai più
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore la couverture. Merci pour la découverte
Répondre
M
Avec plaisir!
M
Le thème, honnêtement ne me plait pas trop pour des enfants aussi jeunes, cela ne peut que les angoisser à mon avis, ils n'en sont pas encore là à penser qu'il faut vivre aujourd'hui parce que le temps passe et ne revient jamais, mais je peux me tromper et déjà la couverture ne m'attire pas du tout... Merci de nous l'avoir présenté
Répondre
M
Toujours avec plaisir, Manou. Merci pour ton avis. Bonne journée!
E
une belle idée de cadeau pourquoi pas!
Répondre
M
En effet. Pourquoi pas?