La brodeuse d'histoires

Publié le par Martine

La brodeuse d'histoires

Avec un titre pareil, cet album jeunesse ne pouvait que me plaire. Et tel a bien été le cas. Que ce soit par son histoire elle-même, tendre, émouvante, faite de complicité, de connivences, de confiance, d'affection, de souvenirs partagés, que par les thèmes abordés : la vieillesse, la mémoire qui craint de s'effacer, la transmission et l'illettrisme aussi qui se devine en pointillés. Mais également pour ses illustrations au crayon, en noir, blanc et grisé. Comme si elles allaient s'effacer au fil du temps et des pages que l'on tourne. Un album remarquable en tout points. Poétique et d'une grande douceur.

Voici cette "brodeuse d'histoires" telle que nous la présente Martina Aranda aux éditions CotCotCot.

Mila vient d'emménager dans un nouvel appartement. De la fenêtre de sa chambre, elle respire l'odeur des lilas à plein nez pendant que ses parents rangent et installent tout. Sauf les livres de Mila. Elle le fera plus tard, à son rythme. Pour l'instant, elle veut juste prendre ses marques dans ce nouvel environnement et faire la connaissance de ses voisins.

C'est comme ça qu'elle rencontre Lucia, vieille dame qui cuisine de délicieux flans et presse de succulents jus d'oranges qu'elle décore d'un petit parasol que Mila s'empresse de collectionner. Et l'habitude se prend. Pendant que Mila goûte, Lucia lui raconte l'histoire du quartier tout en brodant. Ce quartier où elle a toujours vécu et où elle tenait une petite mercerie. Alors les histoires de fil se mêlent à celles des gens. 

Cependant plus les jours passent et plus Lucia semble s'éteindre, s'effacer. Mila lui offre alors quelques-uns de ses livres préférés pour maintenir ce lien vivace entre elles deux. Mais Lucia ne les ouvre pas, les regarde à peine et reprend son histoire...

Une merveille à partager avec de jeunes enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article