Princesse Pimprenelle se marie

Publié le par Martine

Princesse Pimprenelle se marie

Habituellement, je vous présente ici des romances "politiquement correctes". Aujourd'hui, je change de registre même s'il est toujours question d'amour bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? 

Princesse Pimprenelle est désormais en âge de se marier et ses parents occupent ses journées à lui présenter des princes. Mais aucun ne l'attire, ni ne lui plait. Au grand dam du roi et de la reine qui ne comprennent pas l'attitude désintéressée de leur fille. Jusqu'au jour où Princesse Pimprenelle rencontre Princesse Aliénor. Entre elles deux, le coup de foudre est immédiat. Leur entente est parfaite et tout naturellement elles envisagent le mariage.

Sauf que deux princesses qui se marient, cela ne se peut pas. Cela ne se fait pas. Les commentaires moqueurs et désobligeants se multiplient dans le royaume et attristent sincèrement Princesse Pimprenelle. Car, après tout, pourquoi devrait-elle renoncer à son projet de vie alors qu'il est porté par l'amour? N'est-ce pas là l'essentiel?

J'ai lu ce très bel album paru chez Cot Cot Cot Editions à destination des enfants à partir de 3-4 ans avec beaucoup d'émotions. Le sujet est délicat certes mais les mots qu'y pose Brigitte Minne et les illustrations sensibles et douces de Trui Chielens composent un véritable bijou littéraire où tout est dit avec tact, tendresse, évidence, sensibilité et sincérité.

Cet album nous parle d'amour. Et uniquement. En toute simplicité. En toute authenticité. Et c'est ce qui en fait sa beauté. Beauté de style. Beauté d'images. Beauté du texte. Beauté tout court. On ne peut rester insensible à ce récit à la fois tendre, généreux et vrai. 

J'espère, je souhaite, que cela soit aussi vrai pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 28/01/2021 07:44

Une belle histoire parfaite à tous points de vue à raconter encore et encore aux enfants...Merci pour cette découverte

Martine 28/01/2021 19:57

Bien d'accord avec toi. En plus elle est très agréable à lire.