Hasard et conséquences

Publié le par Martine

Hasard et conséquences

A l'approche de la Saint-Valentin, Emilie se sent d'autant plus seule et malheureuse que cela fait un an tout juste que Julien, l'homme dont elle partageait la vie et avec qui elle envisageait le mariage et des enfants, l'a laissée tomber sans autre explication que celle de vouloir reprendre sa liberté.

Alors, ce jour où elle se retrouve nez à nez avec lui, une superbe jeune femme pendue à son bras, Emilie sent toutes sa rancoeur et son chagrin l'envahir d'un coup et, pour ne pas paraître seule aux yeux de Julien (ce qu'elle est toujours), elle se jette au cou d'un passant et l'embrasse fougueusement. Amusé, l'inconnu se prête au jeu au point de rendre Julien jaloux et prêt à reconquérir Emilie qui ne met pas longtemps à retomber dans ses bras.

Mais un malaise subsiste au fond dans le coeur d'Emilie. Et lorsque, quelques semaines plus tard, elle postule pour un poste de garde d'enfant, sa surprise est grande de reconnaître en son futur employeur celui à qui elle doit le retour de flamme de Julien. Cet homme, Nicolas Forestier, vient en effet de se voir attribuer la garde de sa nièce, suite au décès accidentel des parents de l'enfant. N'ayant jamais connu la paternité, ne sachant pas trop comment s'y prendre avec la fillette et devant également assumer son propre chagrin, Nicolas a bien besoin d'aide. Une aide qu'Emilie, dans sa grande générosité, est prête à lui apporter. Même si cela implique de donner à sa vie une tout autre direction!

Quel plaisir j'ai ressenti à lire cette histoire romancée signée Nadine Deconinck Cabelduc. Parti sur un grand éclat de rire, ce récit n'est que joies, sourires, émotions et tendresse. Très vite, je suis entrée en empathie avec Emilie (même si parfois elle m'a un peu exaspérée avec sa volonté de ne jamais vouloir froisser les autres). Tout commence sur un quiproquo, une situation pour le moins incongrue qui va prendre des proportions assez inattendues et romanesques.

Le hasard entre pour beaucoup dans cette histoire. Hasard de cette rencontre. Hasard de ces retrouvailles dans une ambiance lourde de peine et de tristesse où Emilie va devoir se dévoiler sans tout montrer trop vite. Nicolas est un homme blessé, plus âgé qu'elle, plus mûr, plus averti. Il vient de perdre son frère et c'est un véritable drame qui s'abat sur lui et qui prend beaucoup de place dans sa vie. Non seulement il doit faire son deuil mais il n'a pas trop le temps de s'appesantir sur son ressenti, devant assumer l'éducation de sa nièce, adorable fillette injustement meurtrie pour qui Emilie va éprouver de suite une affection sans bornes. Pour elle, la jeune femme est prête à tout accepter. Enfin, dans certaines limites cependant. Limites que la fillette ne se gêne pas de repousser consciemment ou pas d'ailleurs. 

Cette lecture est de celles qui font du bien, qui apportent de l'espoir quand on pense que tout est perdu et qui nous redonnent le sourire quand ce n'est pas de grands éclats de rires. Car en plus de nous émouvoir, cette histoire est drôle. Les conséquences qui suivent cette rencontre improbable due au hasard sont cocasses, périlleuses et pétillantes comme les bulles de champagne dans une coupe dégustée un jour de fête.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance qui, en plus de me divertir, a comblé mon petit coeur sentimental et ravi mes exigences littéraires par une écriture des plus agréable et maîtrisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Auteure Nadine Deconinck Cabelduc 28/01/2021 16:52

Merci beaucoup à vous pour cette magnifique chronique qui me touche beaucoup.

Martine 28/01/2021 19:57

Merci à vous pour cette belle lecture émouvante.