Comme je le pense
Un Jeuditalie qui n'en porte pas le nom aujourd'hui mais que je tiens vraiment à partager ici.
Vous n'êtes pas sans savoir, vous qui me suivez régulièrement sur ce blog, que je suis une lectrice assidue de l'oeuvre de l'écrivain italien-sicilien, Andrea Camilleri. Non seulement pour les savoureuses enquêtes de mon cher commissaire Montalbano qu'il nous concocte avec finesse et justesse mais aussi pour ses romans à dominantes historiques, ses essais, ses réflexions, et même les histoires qu'il écrit pour les plus jeunes.
J'ai eu la grande chance de pouvoir le rencontrer à l'Institut Culturel italien à Paris il y a tout juste deux ans et cette rencontre restera à jamais gravée dans ma vie de lectrice.
Depuis lundi, Andrea Camilleri est hospitalisé suite à un arrêt cardiaque. Son état de santé, critique, reste stationnaire et les médecins réservent leur pronostic.
En Italie, cette annonce a provoqué de vifs émois tant le Maestro Camilleri est apprécié. Parmi les nombreux messages de soutien qui lui arrivent, pour lui et sa famille, via les réseaux sociaux entre autres, j'ai noté cet ouvrage que je ne connaissais pas "Come la penso" (Comme je le pense) aussitôt téléchargé sur ma liseuse.
Il s'agit là d'un recueil de pensées, d'anecdotes, de petites nouvelles, ces fameux "racconti" qu'il sait si bien conter avec toute sa verve et son talent naturel, des réflexions suscitées par l'actualité d'alors... Toute une palette de textes qui permet d'apprécier pleinement la pensée de ce grand homme aujourd'hui âgé de 93 ans.
Au moment où je dépose ici ces quelques mots, je ne sais pas si Andrea Camilleri reprendra conscience, ni dans état il sera. Ce dont je suis convaincue par contre, c'est qu'il est l'auteur d'une belle oeuvre littéraire qui mérite amplement sa reconnaissance et qui n'a pas fini de m'accompagner chaque jour...