Comme je le pense

Publié le par Martine

Comme je le pense

Un Jeuditalie qui n'en porte pas le nom aujourd'hui mais que je tiens vraiment à partager ici.

Vous n'êtes pas sans savoir, vous qui me suivez régulièrement sur ce blog, que je suis une lectrice assidue de l'oeuvre de l'écrivain italien-sicilien, Andrea Camilleri. Non seulement pour les savoureuses enquêtes de mon cher commissaire Montalbano qu'il nous concocte avec finesse et justesse mais aussi pour ses romans à dominantes historiques, ses essais, ses réflexions, et même les histoires qu'il écrit pour les plus jeunes. 

J'ai eu la grande chance de pouvoir le rencontrer à l'Institut Culturel italien à Paris il y a tout juste deux ans et cette rencontre restera à jamais gravée dans ma vie de lectrice.

Depuis lundi, Andrea Camilleri est hospitalisé suite à un arrêt cardiaque. Son état de santé, critique, reste stationnaire et les médecins réservent leur pronostic. 

En Italie, cette annonce a provoqué de vifs émois tant le Maestro Camilleri est apprécié. Parmi les nombreux messages de soutien qui lui arrivent, pour lui et sa famille, via les réseaux sociaux entre autres, j'ai noté cet ouvrage que je ne connaissais pas "Come la penso" (Comme je le pense) aussitôt téléchargé sur ma liseuse. 

Il s'agit là d'un recueil de pensées, d'anecdotes, de petites nouvelles, ces fameux "racconti" qu'il sait si bien conter avec toute sa verve et son talent naturel, des réflexions suscitées par l'actualité d'alors... Toute une palette de textes qui permet d'apprécier pleinement la pensée de ce grand homme aujourd'hui âgé de 93 ans. 

Au moment où je dépose ici ces quelques mots, je ne sais pas si Andrea Camilleri reprendra conscience, ni dans état il sera. Ce dont je suis convaincue par contre, c'est qu'il est l'auteur d'une belle oeuvre littéraire qui mérite amplement sa reconnaissance et qui n'a pas fini de m'accompagner chaque jour...

Paris, Institut Culturel italien, 15 juin 2017

Paris, Institut Culturel italien, 15 juin 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 20/06/2019 18:38

Voilà un bel hommage pour ce grand auteur italien !
Et pour notre lecture commune, ma participation est prête. Tu me fais signe quand la tienne le sera. Mais rien ne presse !

Martine 21/06/2019 16:25

Merci Mimi!
Je commence Le cortège de la mort ce soir. Tu me laisses quelques jours pour absorber ce beau pavé?!!!

manou 20/06/2019 17:28

C'est un auteur que je ne connais pas du tout mais je comprends que cette annonce t'ait émue. Bises et à bientôt (je ne t'oublie pas mais je suis un peu débordée cette semaine)

Martine 21/06/2019 16:26

Merci Manou! Ne t'inquiète pas! Moi aussi je déborde en cette fin d'année scolaire!