La France en cent poèmes

Publié le par Martine

La France en cent poèmes

Voici un ouvrage qui a l’art et la manière de nous réconcilier avec la poésie pour peu qu’on soit fâché avec elle ou pour le moins de nous rafraîchir la mémoire et raviver nos souvenirs d’enfance avec cette sélection de cent poèmes. Pour ce recueil « La France en cent poèmes » paru aux éditions Omnibus, Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier ont voulu mettre la France à l’honneur à travers ce qu’elle a de plus beau : sa poésie.

Six parties composent cet ouvrage : les Couleurs du cœur, Instants précieux, De la légende à l’histoire, Parfums de terroir, De la terre à la mer et Sur un air de fantaisie.

Autant de chapitres pour retrouver les mots, les rimes et même les airs qui ont rythmé nos années d’écolier et d'écolière. Car aucun ne manque à l’appel. On y trouve aussi bien La Ballade des dames du temps jadis de François Villon que La Chanson du proscrit de Victor Hugo ou encore La Marseillaise de Claude Joseph Rouget de l’Isle et Le Chant des Partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel, et même la fameuse Route Nationale 7 du fou chantant Charles Trénet ou Le Temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément.

Et si j'ajoute que chaque poème s’accompagne d’une illustration, de photos, cartes postales, tableaux de grands maîtres, enluminures d’époque, en couleurs ou en noir et blanc. Et que des notices complètent chaque poésie pour permettre au lecteur de bien la resituer dans son contexte historique et/ou géographique, vous n’aurez aucune peine à estimer la valeur sentimentale de ce recueil.

Et… vous aurez bien raison ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 22/06/2019 07:05

Un livre indispensable dans toute bonne bibliothèque en effet qu'elle soit publique ou...personnelle ! je le regarderai de près celui-là. Merci de nous en parler

Martine 24/06/2019 15:43

Avec grand plaisir!