Pour les nuls... pas si nuls!!!
Qui dit mois italien dit aussi quelques lectures en italien pour Eimelle. Ce à quoi je me suis conformée avec plaisir!
Au collège, puis au lycée, je n'ai jamais appris l'italien. Je me suis contentée de l'anglais, de l'allemand et du latin. Cette langue morte m'a sauvé la vie quand j'ai rencontré mon Promis et surtout quand il m'a emmenée en voyage de noces sur son île natale : la Sicile! Du plaisir à comprendre quelques mots, à essayer de parler avec ma famille sicilienne et de bénéficier de leur aide pour mon apprentissage. D'où aussi mon bonheur à lire l'écriture typée d'Andrea Camillieri dans laquelle, je crois l'avoir déjà dit, je retrouve avec bonheur des expressions de langage de mon cher beau-père!
Pour compléter mon apprentissage (solo) de cette belle langue, je me suis aidée de ce petit livre "L'italien pour les nuls", très instructif, amusant et complet pour débuter et être capable de parler avec des Italiens. La phonétique y est très bien présentée. Ce qui est un atout essentiel pour bien s'exprimer dans cette langue chantante et rythmée au possible.
Je me suis aussi familiarisée avec l'italien en écoutant des chansons et surtout des livres audio contés en VO bien sûr!
Ce qui fait que je parviens à présent à lire des romans courts en italien, que j'en comprends le sens général du texte et que pour le vocabulaire plus précis je garde à proximité mon beau dictionnaire français/italien!