Deux salons sinon rien
Ce n’est à pas moins de deux salons du livre en Ardèche que mon Cher et tendre et moi sommes allés ce dimanche 13 mai dernier. Le premier nous a conduit jusqu’à Beauchastel où se tenait un petit salon dédié à la bande dessinée mais ouvert à la littérature en général.
Là j’ai eu le plaisir de revoir Sylvie Arnoux dont la lecture de son « Mamy grand » m’avait charmée juste avant les fêtes de fin d’année et de rencontrer Claire Gilbert, auteur de « Femmes en flammes » un recueil de nouvelles hautement féminin tout comme j’aime, ainsi que Suzanne de Arriba auteur très prolixe de romans du terroir, tout comme j’aime aussi, et dont les « Deux mères pour un enfant » m’ont déjà fortement émue. Cette visite m’a aussi donné l’occasion de parler avec Christian Olivaux, . Un roman que je regrette à présent de ne pas avoir acheté mais l’auteur doit venir prochainement à Bourg-lès-Valence. J’aurai ainsi la possibilité de le revoir et de m’offrir ce livre !
Après un déjeuner à Tournon sur les bords du Rhône, mon Chéri et moi avons poursuivi notre dimanche littéraire jusqu’à Sarras où se tenait Festilivres, un sympathique salon consacré à la littérature jeunesse et organisé par une équipe de dynamiques enseignantes. J’ai ainsi pu revoir Corine Pourtau, auteur de romans et nouvelles pour adultes d’une grande sensibilité qui m’avait parlé de cette manifestation, et que j’ai pu découvrir sous sa facette « Jeunesse ». J’y ai également rencontré Sophie Boizard qui invite les jeunes lecteurs à se familiariser avec la philosophie à travers ses livres albums illustrés par Laurent Ardouin « Les grands sages parlent aux petits sages ». Des textes dont feraient bien de s’inspirer aussi les adultes !!!
Et enfin last but not least, j’ai aussi eu le grand plaisir de faire la connaissance de Christine Frissoto, auteur généreuse pour la jeunesse, qui se trouve habiter à quelques kilomètres à peine de chez moi et dont le talent n’a d’égal que son humour !
Une très belle journée pleinement appréciée !