Rosine, une criminelle ordinaire
Paru aux éditions du Caïman en 2020, et réédité en poche en 2022, j'ai eu l'occasion de lire ce roman de Sandrine Cohen "Rosine, une criminelle ordinaire" il y a quelques temps et je dois dire que cette histoire qualifiée de noire, voire même très noire, et plusieurs fois primée m'a non seulement bouleversée, émue au plus haut point mais également paru d'une grande justesse.
Comme tous les soirs à 20 heures, Rosine Delsaux, jeune mère divorcée, donne leur bain à ses deux filles Manon, 6 ans, et Chloé, 4 ans. Pour tout son entourage proche, Rosine est une mère exemplaire, une amie attentionnée et une femme sans histoire. Alors pourquoi, ce soir-là, à l'heure du bain, noie-t-elle ses deux fillettes en leur plongeant la tête sous l'eau?
Cet acte monstrueux ne peut pas avoir été commis par Rosine. Et pourtant... Il faut bien se rendre à l'évidence. Et c'est justement ça, cette évidence, que Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, refuse d'accepter, cherchant alors par tous les moyens à cerner au plus près la personnalité de Rosine, son histoire familiale et comprendre ce qui a pu déclencher en elle ces tels crimes.
Car, là-dessus, tout le monde, y compris l'autrice Sandrine Cohen, est d'accord. Rosine est responsable de ses actes et doit "payer" pour cela. Mais jusqu'à quel point ? Là se trouve toute l'ambigüité de ce roman, de cette enquête criminelle à la fois bouleversante, qui touche dans ce qu'on a de plus précieux, et passionnante. Je n'ai pas d'autres mots.
Cette lecture est noire certes. Mais elle est aussi très instructive et nous montre sans tabou comment tout un chacun, moi, vous, peut devenir un jour un "criminel ordinaire".
Une grande découverte.