Enfance de filles

Publié le par Martine

Enfance de filles

Ce matin, je vous parle de ce très beau recueil "Enfance de filles : Voix d'écrivaines" à paraître samedi 8 mars aux éditions Chèvrefeuille Etoilée

Imaginez vingt-deux autrices, ou écrivaines comme le titre le propose, issues de différents horizons, pays, qui viennent partager un souvenir, un parfum, une anecdote, une sensation, un événement marquant, une émotion, un moment d'intimité... toujours en lien avec leur enfance et qu'elles nous font l'honneur de nous offrir à présent. Des instants de vie, d'innocence, doux ou dramatiques rassemblés dans ce recueil par la romancière Maïssa Bey.

Vous avez alors entre les mains ce recueil magnifique, sensible et vrai, à la couverture lumineuse et véritable objet de collection à conserver bien à l'abri de sa bibliothèque ou à faire lire au plus grand nombre. C'est en priorité cette deuxième option que je vais faire tout au long de la semaine prochaine et aussi les suivantes en le présentant via mon association Lectures et plus. 

La date de parution de cet ouvrage n'est pas anodine. 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, ça parle. Forcément. Ce recueil est une force, un argument nécessaire et un outil de sensibilisation unique par toutes ces confidences qu'il nous offre.

Ce qu'il m'a fait découvrir est également du plus grand intérêt à mes yeux. Le Parlement des Ecrivaines francophones auquel toutes les autrices participantes adhèrent. Je ne connaissais absolument pas cette organisation, et cet ouvrage m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai ainsi pris connaissance de leurs précédentes publications et je les ai commandées afin de continuer à partager ces merveilleux instants, parfois tendres, parfois injustes, parfois durs, toujours sensibles et bouleversants.

Des ouvrages à mettre entre toutes les mains. Assurément.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai lu et présenté sur mon blog. J'ai beaucoup aimé sa lecture et découvert le rôle de ce parlement des écrivaines francophones. Ce recueil donne envie de se procurer les autres écrits de ces écrivaines, elles sont formidables à nous parler ainsi de leur enfance, c'est tout à fait émouvant. Une douce semaine à toi
Répondre
M
Merci beaucoup, Manou! J'ai lu ta chronique aussi :-) Bonne journée ensoleillée!
E
une belle idée en effet!
Répondre
M
N'est-ce pas?