L'oiseau des Français
Lu pour le Prix Passerelle organisé par le réseau de lecture publique de Valence Romans Agglo, ce premier roman de Yasmina Liassine "L'Oiseau des Français" paru chez Sabine Wespieser m'a énormément marquée.
Par son écriture d'abord, toute en sensibilité, émotions et authenticité partagées. Et par son sujet traité sous la forme d'un récit témoignage à la fois puissant, vrai et parfois cruel. Comme seule la vie peut l'être.
Je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou pas cette lecture. Tout ce que je peux vous expliquer c'est pourquoi cette histoire m'a sincèrement bouleversée et pourquoi je ne suis pas près de l'oublier.
Ce récit, c'est celui de Yasmina Liassine, née dans les années 60 d'un père algérien et d'une mère française, qui a passé les premières années de sa vie en Algérie. Partie à son tour en France pour étudier (tout comme l'a fait son père des années plus tôt), elle va finir par s'y installer pendant plusieurs années avant de revenir, 40 ans plus tard, à Alger, la ville qui l'a vue grandir.
Ce récit, c'est celui de ces êtres dotés d'une double identité nationale et qui ne sont vraiment ni d'ici, ni de là-bas. Avec tact et sincérité, Yasmina Liassine nous parle de ses parents, Mohammed et Françoise, de leur amour, de leur force. Autant de qualités dont elle a hérité et qui remplissent son histoire et font sa personnalité si singulière.
Rien n'est facile. Etrangère sur ses deux terres patries à l'Histoire commune encore si prégnante et dans une Algérie toujours bousculée. Pourtant c'est une véritable déclaration d'amour qui s'écrit sous nos yeux de lecteurs. Un récit qui touche, percute et n'en finit pas d'interroger et d'émouvoir.
Une lecture qui complique encore mon choix pour le prix Passerelle.