Une comtesse en Toscane

Publié le par Martine

Une comtesse en Toscane

Je suis tombée sur ce roman de Dinah Jefferies paru en 2021 aux éditions Hauteville un peu par hasard. Comme souvent c'est sa couverture qui m'a attirée, puis son résumé et le fait que ce livre d'occasion soit dans un état vraiment comme neuf (à se demander même s'il avait été lu!) ont confirmé mon envie d'en savoir plus.

Qu'il se déroule en Italie, dans cette si belle région de Toscane, a aussi fortement contribué à ma lecture.

Nous sommes donc en 1943 dans un petit village à quelques dizaines de kilomètres de Florence. La Deuxième Guerre mondiale et ses atrocités sont à leur paroxysme. Hitler vient de remettre Mussolini au pouvoir et le manipule à son gré. 

Quand le roman débute, les Allemands occupent tout le Nord de l'Italie jusqu'en dessous de Rome et résistent à leur façon à l'avancée libératrice des Américains et patriotes résistants italiens. Dans sa belle demeure, la comtesse Sofia de Corsi fait de son mieux pour protéger et défendre toutes celles et ceux qui dépendent du château. Sans trop compter sur son mari Lorenzo que ses activités clandestines éloignent bien souvent.

Appelée à accueillir Maxine, jeune journaliste d'origine italienne émigrée aux Etats-Unis avec ses parents et engagée dans la Résistance, Sofia va devoir bientôt s'impliquer davantage au péril de sa vie.

Cette histoire, c'est avant tout deux beaux portraits de femmes, généreuses, sensibles, courageuses, portées par un sens aigu de l'honneur, leur dévouement et leur intégrité. Pour une fois, les hommes passent au second plan même si leur présence reste essentielle.

Outre le fait d'en apprendre davantage sur cette douloureuse période, ses drames, ses tourments, remises en question et ses vicissitudes, j'ai beaucoup apprécié la façon choisie par la romancière pour nous la raconter. Des chapitres assez courts donnent tour à tour la voix à Sofia et Maxine, leurs larmes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs solitudes et les valeurs qui les font tenir debout.

Bien sûr cette histoire est assez romancée. Mais il n'empêche que les tensions et les événements qui la rythment nous tiennent en haleine et nous font vivre une belle page d'Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ce n'est pas une période d'histoire que je lis du moins en ce moment donc je ne suis pas trop attirée mais comme toi j'adore la couverture<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
J'aime beaucoup les romans qui se passent en Italie et donc pourquoi pas celui-là que je ne connaissais pas. merci pour ta chronique
Répondre
E
Pour la grande histoire et la Toscane, pourquoi pas!
Répondre
P
Voilà un roman qui pourrait me plaire même si je ne connais pas l'auteure. <br /> La couverture attire le regard.
Répondre