L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer

Publié le par Martine

L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer

Voici un premier roman auquel je n'aurai certainement jamais prêté attention si l'autrice Belinda Bonazzi ne m'en avait pas proposé la lecture sur le site SimplementPro et je l'en remercie vivement.

Cette histoire, c'est celle d'une rencontre. Une rencontre entre la narratrice et Claire. Mais aussi la rencontre entre la narratrice et Bruno, ce frère qu'elle n'a presque pas ou si peu connu, décédé dans un accident de la route et dont Claire se présente comme la véritable soeur.

Cette histoire, c'est aussi celle du voyage en train jusqu'à la mer où Claire invite la narratrice à se rendre en sa compagnie à la recherche d'une mystérieuse horloge qui, sans qu'elle sache vraiment pourquoi la relie à Bruno dans un rêve.

Il y a beaucoup de poésie dans les mots que Belinda Bonazzi pose sur le papier pour nous confier cette histoire. Une grand douceur émane de ce récit, une tendresse sincère le porte. Et en même temps, le doute s'insinue, s'impose, persiste. Qui est vraiment la narratrice? Pourquoi ressent-elle soudain ce besoin impérieux de retrouver l'histoire de ce frère disparu? Pourquoi envisage-t-elle cette fameuse horloge comme un présage, l'annonce de la mort imminente de Bruno à laquelle elle n'a pas prêté attention et qui se rappelle à elle à son insu?

Beaucoup de questions nous habitent à cette lecture. Et on ne peut qu'avancer au rythme de ce voyage en train, au son des discussions, échanges, confidences que se font Claire et cette voix qui nous parle.

Un premier roman d'une grande musicalité. Une écriture sensible et une autrice à suivre. Assurément.

Aux éditions Maïa.

L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article