Un cadavre dans la bibliothèque

Publié le par Martine

Un cadavre dans la bibliothèque

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la (mauvaise) surprise de découvrir un cadavre dans sa bibliothèque! Et pourtant c'est ce qui arrive à la domestique de Mrs Bantry qui vient lui l'annoncer à son réveil, complètement paniquée comme on peut l'imaginer.

Le cadavre en question est celui de la jeune Ruby, danseuse dans l'établissement de villégiature pour personnes aisées voisin. En tenue légère et bien morte.

Il n'en faut pas plus pour que Mrs Bantry se hâte de faire appel à son amie, Miss Marple, pour résoudre cette énigme plus vite que la police. L'honneur de son colonel de mari est en jeu. Et les mauvaises langues ne vont tarder à lui donner raison.

Troisième lecture d'un roman d'Agatha Christie lu pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe. Après les deux recueils de nouvelles où intervenait cette délicieuse enquêtrice d'un autre temps (et d'un autre âge), je me suis vraiment régalée avec ce roman.

Agatha Christie nous dresse un portrait sans fards de la vie dans la campagne anglaise, de ses habitants, de ses paysages et du monde cruel et impitoyable du spectacle. Les petites ambitions mesquines s'y révèlent et se répandent aussi vite que les ragots que se murmurent les bien-pensants de ce petit village sans aucune honte et en toute mauvaise foi.

Des caractères et des situations que Miss Marple analyse avec lucidité et clairvoyance, sans pitié pour ses concitoyens. Même si on ressent une certaine tendresse et condescendance envers la nature humaine, ainsi faite.

Un cadavre dans la bibliothèque
Un cadavre dans la bibliothèque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lien noté. Merci pour ta participation à mon challenge. Je rentre de vacances, je vais mettre ça en ordre le plus vite possible.
Répondre
M
Merci Philippe. Bonne rentrée!
C
Miss Marple j'ai regardé à une époque des téléfilms à la télé.....<br /> j'ai lu pas mal d'Agatha Chritie mais pas ces derniers temps<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
A ma grande honte, je n'avais lu que le traditionnel Dix petits nègres devenu à présent Ils étaient dix. Et quelques Hercule Poirot. J'aime beaucoup Miss Marple maintenant :-) Gros bisous