L'odyssée de Clarence

Publié le par Martine

L'odyssée de Clarence

C'est toujours avec l'assurance de lire une belle histoire que je me plonge dans un roman signé Corinne Javelaud. A chaque fois, un univers différent, un parcours initiatique à effectuer. Je sais d'avance que je vais me passionner pour les défis et les obstacles que les protagonistes de l'écrivain vont devoir surmonter. Et pourtant cette fois-ci je me suis laissée cueillir en beauté.

Tout d'abord parce que le personnage principal est un homme et qu'il me semble bien que c'est la première fois sous la plume de la romancière. Contrairement à ce que j'avais imaginé, Clarence Desprez est un jeune ornithologue engagé dans la défense et la protection des oiseaux et en particulier du milan royal, espèce en voie de disparition. Ce qui d'emblée lui crée des inimitiés farouches dans le milieu agricole des chasseurs de ce village de Corrèze, Saint-Geniez-ô-Merle, où il revient s'installer après le décès de sa mère adoptive, Nelly.

Nous sommes dans les années 1960 et la vie à la campagne est rude, les opinions bien ancrées et les caractères bien tranchés, plutôt "bruts de décoffrage". Le climat d'hostilité qui s'installe alors, Philippa Beaulieu, jeune cavalière talentueuse qui rêve de devenir jockey, l'éprouve aussi depuis son plus jeune âge même si elle reste profondément attachée à sa famille, ses frères et à sa terre natale.

Et ensuite parce que la situation de départ prend une toute autre tournure quand une belle et mystérieuse jeune femme se présente au haras où travaille Philippa et prétend avoir des informations à révéler à Clarence sur sa mère naturelle. Il n'en faut pas plus pour que les esprits s'échauffent davantage et que le piège tendu autour du jeune ornithologue se referme.

Vous dire que j'ai adoré cette histoire relève de l'euphémisme. Je l'ai lue quasiment d'une traite (et pourtant avec ses 400 et quelques pages, c'est un petit pavé!) ne m'arrêtant que pour aller manger et reprenant ma lecture aussitôt après. 

J'ai découvert un (ou plutôt deux) univers quasiment inconnus pour moi. Celui des courses hippiques et son machisme ambiant et celui de l'ornithologie qui demande patience et capacité d'observation. 

En plus de ses descriptions très fouillées et d'un suspense digne des meilleurs thrillers, Corinne Javelaud nous propose une belle histoire d'amour sur fond de rivalités, de secrets bien gardés et d'émancipation de la femme. Il y a encore de la route à parcourir de nos jours. Alors je vous laisse imaginer ce que cela pouvait être il y a 50 ans!

J'ai retrouvé avec bonheur la grâce et l'élégance de l'écriture de Corinne Javelaud, sa sensibilité; la force de son imagination, son exigence que ce soit dans la précision des faits et des dates, et son grand talent de narratrice.

La surprise a été totale et j'en redemande!

Roman paru aux éditions Calmann-Lévy collection Territoires.

L'odyssée de Clarence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ilfaudrait bien que je découvre son écriture!
Répondre
M
Je ne peux que t'y encourager!