La Jungle
Au hasard d'un reportage télévisé, Lucas croit reconnaitre un visage parmi ceux des migrants que la police évacue à la périphérie de Paris. Serait-ce possible que ce soit Seyoum, le jeune garçon qui l'a secouru suite à un accident de skate quand il habitait Calais? Cela parait incroyable! Et pourtant les souvenirs remontent...
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié l'écriture sensible, délicate, réaliste et authentique de Ludovic Joce. Dans ce récit à partager avec de jeunes lecteurs et lectrices d'une dizaine d'années, il nous fait ressentir les émotions et interrogations de Lucas, 11 ans, qui vient de s'installer à Calais, à proximité de ce centre de migrants venus des quatre coins du monde pour fuir la guerre, la misère, la violence avant de les retrouver dans cet espace réservé, nommé "la Jungle".
Avec tact et une terrible implacabilité, Ludovic Joce établit un parallèle entre les réactions de l'enfant, la crainte que ces gens provoquent, sa reconnaissance, son envie, son besoin d'aider à son tour et la peur viscérale de sa mère envers cette masse informe de personnes, cette jungle qu'elle ne connait qu'à travers ce que les médias en disent et dont elle veut/doit à tout prix protéger et éloigner sa famille et ses enfants.
Au-delà du récit rempli d'humanisme, d'humanité, de générosité et de solidarité de Ludovic Joce, ce texte ne manque pas d'interpeler. Les enfants bien sûr. Mais aussi les adultes que nous sommes. Dans des circonstances et conditions similaires, comment réagirions-nous?
Je n'ai pas la réponse, c'est évident. Mais le simple fait de s'interroger permet de se confronter à cette problématique et, si possible, d'en parler, à l'heure où notre monde est plus que jamais concerné.
A retrouver aux éditions Alice Jeunesse-Illustrations Nathalie Lagace