Les nuits bleues

Publié le par Martine

Les nuits bleues

Quand je vous dis que les fées des 68 premières fois ont le don de nous proposer des pépites dans leurs sélections annuelles, croyez-moi sur parole. Deuxième lecture pour cette session 2022 et énorme, immense coup de coeur avec ces "Nuits bleues" paru aux éditions de l'Observatoire sous la plume magique d'Anne-Fleur Multon.

Ce premier roman, c'est l'histoire d'une rencontre, entre la narratrice et Sara. Une rencontre comme une évidence, brisée dans son élan par le premier confinement, l'obligation de rester chez soi, coincée entre ses quatre murs et cette force intérieure qui met tout en oeuvre pour prolonger la magie de ces premiers instants.

Ce roman, c'est l'attente, les sms, les mails, les appels en visio. Tout ce qui peut aider à traverser cette longue incertitude jusqu'au jour du premier vrai rendez-vous avec sa fébrilité, son impatience, ses craintes et sa révélation.

Même si je lis souvent des romances, c'est la première véritable fois que je lis une histoire d'amour entre deux femmes. Est-ce à cause de la profonde sensibilité d'écriture dont témoigne Anne-Fleur Multon au fil des pages, de sa douceur, de sa délicatesse, de cet essentiel qu'elle nous fait toucher du doigt, de cet aboutissement qui vient confirmer tout ce que l'on a envisagé et déjà compris? Je ne sais pas. 

Tout ce qui m'importe ici, c'est cette puissance, cette narration particulière, ces chapitres courts, voire très courts, qui se suivent et se lient les uns aux autres au fur et à mesure que les jours, puis les heures, s'écoulent. Tantôt à toute vitesse, tantôt très (trop) lentement. Rythmant l'attente.

Mais ce qui m'a le plus troublée, émue, c'est aucun doute la poésie et la tendresse qui emplissent les mots que la narratrice, par la magie d'écriture d'Anne-Fleur Multon, pose sur cette histoire d'amour, sincère et authentique.

Déjà connue en littérature jeunesse, Anne-Fleur Multon démontre avec ce premier roman que lorsqu'on sait écrire, on sait écrire. 

Les nuits bleues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voilà bien longtemps que je n'avais plus reçu ta news. C'est embêtant : on ne sait pas quand quelqu'un a posté. J'ai notamment ça avec tous les blogs ekla ! Vraiment ennuyant !
Répondre
M
Je comprends bien, oui. Mais je n'ai aucune explication. Bonne fin de journée et bon week-end, Philippe