Tu me lis cette histoire?
Samedi dernier, je me suis rendue au Salon du livre jeunesse du Plan à Valence, organisé par l'association drômoise pour la lecture. L'occasion pour moi, de revoir de nombreux visages amis et de me replonger avec délice dans cette ambiance si particulière et unique aux salons du livre jeunesse. Une ambiance bon enfant, douillette, chaleureuse, vraiment singulière.
Bien sûr les tentations étaient grandes mais mon porte-monnaie (et en l'occurrence ma CB) ont eu raison de toutes ces sollicitations et je me suis "contentée" de l'achat d'un album, celui que l'illustratrice Kotimi m'a dédicacé à sa façon toute personnelle.
Cet album, c'est "Tu me lis cette histoire?" un texte de Didier Lévy paru aux éditions Rue du Monde en 2017 et une phrase interrogative que j'ai entendu maintes et maintes fois dans les jeunes voix de mes enfants (et je ne pense pas être la seule à l'avoir entendu et à y avoir répondu si souvent!)
L'histoire, c'est celle de Maître Chiharu (nom japonais qui signifie Mille printemps) sollicité tour à tour par l'oiseau, le singe, l'éléphant et la girafe pour qu'il leur lise une histoire avant de rentrer chez lui retrouver son chat qui, à son tour, lui lit aussi une histoire... Un tour de passe-passe qui trouvera la solution idéale tout en conservant la douceur de ces instants partagés.
Un bel album tout en harmonie, tendresse et poésie qui parlera à coup sûr à tous les enfants.