Les bourgeoises
J'ai découvert ce recueil d'Astrid Eliard sur l'excellent blog de Bernadette, alias Binchy, qui a eu la chance de rencontrer l'auteure récemment. Sa présentation et tout ce qu'elle en a dit m'ont plu et, à mon tour, je n'ai pas résisté au fait de lire les histoires de ces "Bourgeoises" publiées chez Mercure de France.
Sans trop me tromper, je peux dire, après lecture, que ces jeunes femmes représentent tout ce que je ne supporte pas chez un être humain. Par leurs allures hautaines, leurs manières, leur condescendance, leur besoin de paraitre qui prime sur l'être, leur autosatisfaction associée à leur suffisance...
Mais, et c'est là que se situe, à mon avis, une grande partie du talent d'écrivaine nouvelliste d'Astrid Eliard en plus de posséder une écriture soignée, délicate, attentive et sensible, malgré les airs qu'elles se donnent, qu'elles affectent ou affichent, ces femmes ont aussi leurs faiblesses, leurs doutes, leurs interrogations, leurs attentes, leurs failles. Et, en cela, l'auteure nous les rend attachantes même si l'ironie n'est jamais très loin.
Je ne connaissais pas cette auteure qui a également publié quelques romans. Cette découverte s'est révélée heureuse et encore plus quand j'ai su qu'Astrid Eliard avait déjà fait paraitre un précédent recueil "Nuits de noces", prix de la Société des Gens de Lettres, que j'imagine aussi satirique que "Les bourgeoises" et que j'ai réservé auprès du réseau de lecture publique de Valence Romans agglo.
Je remercie très sincèrement Bernadette pour l'enthousiasme avec lequel elle m'a fait connaitre ce recueil et vous recommande vivement d'aller visiter son blog si cela n'est pas déjà fait.