RP Il Risveglio dei Templari
Avant de baisser le rideau de ce blog pour quelques jours, je partage aujourd'hui mon avis sur cette lecture assez inhabituelle pour moi mais qui au final m'a bien plu. Cependant je vous préviens. Si vous appréciez les romans en lien avec les mystères dont l'Histoire regorge, ce roman de Roberto Lodovici est fait pour vous. Sinon il vaut mieux passer votre chemin.
Ce roman italien paru chez Capponi editore est un passionnant voyage à travers le monde et entre présent et passé. Un peu comme si certains actes survenus des siècles plus tôt trouvaient une résonnance et leur explication dans des faits et situations actuelles sans que cela ne saute aux yeux cependant. Pour celles et ceux parmi vous qui ont lu le "Da Vinci Code", cette histoire fera écho. Pour les autres, dont moi, c'est une découverte singulière et prenante.
Tout commence quand Michel Hervé, architecte parisien à la renommée bien établie, reçoit la proposition d'ériger une cathédrale semblable à celle de Chartres sur les ruines d'un ancien temple situé à proximité de Jérusalem. Ne pouvant refuser un tel challenge, l'architecte décide de se rendre sur place avec son épouse Isabelle, professeur d'histoire émérite à La Sorbonne, curieuse de ce que ce projet pourrait révéler.
Si l'accueil qui leur est réservé les rassure dans un premier temps, assez vite le couple ressent une certaine distance, voire une aversion envers leurs "guides" Jacques et Sophie, ceux-ci semblant cacher leurs véritables intentions. Dès lors l'étau se referme et Michel et Isabelle vont se laisser entraîner dans une aventure périlleuse et énigmatique à la recherche d'un trésor détenu par les Templiers plusieurs siècles auparavant. Un trésor oublié qu'il vaudrait mieux ne jamais retrouver.
Je ne serais jamais allée spontanément vers cette lecture. Comme souvent, je me suis laissée tenter par sa couv et j'ai vraiment bien fait. J'y ai apprécié l'atmosphère assez étouffante et énigmatique qui entoure ce récit, les voyages effectués au rythme des avancées du couple d'architectes et les divers affrontements, pièges, défis qu'ils doivent relever tour à tour.
C'est une lecture qui passionne ou rebute, qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr. C'est aussi une histoire qui nous emporte bien loin et ne laisse pas de nous intriguer, de nous faire peur, sourire (un peu) et trembler. Une histoire passionnante dès qu'on s'y laisse prendre.