Je n'y arrive plus
La grisaille qui s'abat sur nous depuis quelques jours vous plombe le moral? Rassurez-vous! J'ai ce qu'il vous faut pour vous redonner le sourire et même vous faire rire aux éclats. Ce qui est excellent pour le moral et la santé.
Mon remède, c'est cette romance de Noël signée LLL David aux éditions Mademoiselle a trois ailes et qui est une pure jouissance du genre.
Celle qui nous conte ses heurs et malheurs en cette période festive par tradition, c'est Bella. Jeune, sympathique, généreuse, Bella a tout pour elle, y compris la passion pour son travail en tant qu'astrophysicienne à Marseille. Mais quand ses parents la supplient de venir les épauler dans la tenue de leur hôtel restaurant alsacien le temps des fêtes, elle accepte. Son bon coeur la perdra!
D'autant que sur place c'est la douche froide! Le surplus d'activité parentale est dû au mariage de l'ex de Bella (qui se trouve être aussi son employeur) qui a réservé le restaurant familial pour son repas de noces. Une situation pour le moins saugrenue qui laisse de quoi ruminer à la jeune femme.
Pour ne pas perdre la face devant le bonheur que le futur couple étale, Bella accepte de jouer la comédie que lui proposent ses parents en faisant semblant d'être elle aussi fiancée et prête à convoler. Mais tout se complique et prend des proportions parfaitement loufoques et démesurées quand c'est Ian, son ancien condisciple et tourmenteur durant ses années de lycée, qui est sollicité pour le rôle de son petit ami.
Avouez que pour un dépaysement et un changement d'air, cette romance est idéale. C'est d'abord l'ambiance et les décors féeriques des Noëls alsaciens qui nous font rêver. Et l'histoire bien sûr qui nous fait rire, vibrer et espérer.
Portée par une écriture pétillante, drôle et teintée d'impertinence, cette histoire se lit très très vite hélas. C'est sans doute le seul reproche que je lui ferai. Il y a tellement d'entrain, de légèreté, de comique de situation dans ce récit qu'on y croque dedans à pleines dents et qu'on le dévore dans la foulée.
C'est joyeux, festif, décliné sur une belle palette d'émotions et divertissant à souhaits. J'ai plus particulièrement adoré les surnoms "gracieux" que Ian attribue à Bella (je ne vous en dirai pas plus!) et le caractère entier de la narratrice qui ne sait vraiment pas faire les choses à moitié.
Bonne lecture!