Jojo l'affreux

Publié le par Martine

Jojo l'affreux

Regardez la couverture de cet album jeunesse et osez me dire que ce monstre ne vous effraie pas?! Moi, j'en tremble encore!

Pourtant ce n'est pas le cas de l'enfant sous le lit de qui Jonas, alias Jojo l'affreux, s'est glissé pour lui remplir ses nuits de peurs et de cauchemars. Soir après soir, nuit après nuit, Jojo a beau grogner, tempêter, faire les plus horribles grimaces. Rien n'y fait. L'enfant dort à poings fermés. Un bilan qui, avouez-le, n'est pas franchement performant pour un petit monstre qui se destine à devenir Effaroucheur professionnel comme son père.

Alors c'est décidé, ce soir, Jojo l'affreux s'en va et se dirige vers une autre mission où il excellera. C'est sûr!

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans cet album publié aux éditions jeunesse Margot pour les enfants à partir de 3-4 ans, c'est sa couverture. Ce monstre est particulièrement effrayant. Il a de quoi faire peur. 

Cependant l'histoire que nous conte Zita Dipfel nous montre le contraire. Ce Jojo-là, malgré les apparences, est tout penaud, tout déconfit. Il a échoué dans sa mission. Et cela, malgré les superbes illustrations signées Mateo Dineen pour en faire le plus affreux des monstres. 

Il y a beaucoup d'humour dans cet album, beaucoup d'affection, de douceur, d'ironie aussi. Et de sagesse.

Une histoire parfaite pour apprendre aux enfants à apprivoiser leurs peurs et leur montrer qu'éprouver cette émotion est bien naturelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article