Grande traversée : Mussolini

Publié le par Martine

Grande traversée : Mussolini

Cet été, je laisse une grande place à l'écoute. De lectures bien sûr. Et aussi de podcasts comme je vous l'ai confié dimanche en vous parlant de celui dédié à la Comtesse de Ségur.

Toujours sur l'appli de Radio France et dans la série "Grandes traversées", j'ai écouté la semaine dernière les 5 heures d'émissions consacrées à Benito Mussolini, "Il Duce", et à l'histoire du fascisme en Italie.

Grâce à divers témoignages, dont celui de Francesca Melandri dont je ne peux que vous recommander de lire le précieux "Tous, sauf moi" paru chez Gallimard, et d'historiens italiens et français, j'ai pu découvrir divers aspects du parcours impressionnant (dans le pire sens du terme) de cet homme, dictateur qui a conduit l'Italie à sa ruine après en avoir rêvé la puissance et la gloire, par la violence, le racisme et le totalitarisme.

Des extraits audio d'archives doublées pour la compréhension du texte ponctuent cette série proposée par Simonetta Greggio et réalisée par Julie Beresi. J'y ai suivi la vie de Mussolini, de sa naissance, ses premiers pas en politique, sa façon d'haranguer les foules et la vacuité de ses discours. Un destin à la fin tragique mais salvateur pour le monde qui montre, si besoin était, comme il est facile de manipuler les esprits et de conduire une nation à sa perte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article