A la découverte de Aki Shimazaki
Comme souvent lorsque je traverse des passages difficiles, la lecture constitue une bonne échappatoire pour tenir le cap.
Vous vous souvenez peut-être que j'étais à la recherche (et je le suis toujours d'ailleurs) de lectures à plusieurs voix. L'autrice japonaise Aki Shimazaki, conseillée par mon libraire préféré, m'en a offert une belle panoplie.
Installée désormais au Canada, Aki Shimazaki écrit des pentalogies, ensemble de cinq courts romans d'une centaine de pages, sur un même événement, une même situation, vécue par cinq personnages différents ayant un lien plus ou moins proche entre eux.
Comme je ne fais jamais les choses dans l'ordre, j'ai commencé avec le troisième cycle "L'Ombre du chardon", poursuivi avec le premier "Le poids des secrets" et lis ces jours-ci le deuxième "Au coeur du Yamato". Le quatrième pour l'instant sans titre est en cours d'écriture, les trois premiers romans sont déjà parus, toujours chez Actes Sud.
Aki Shimazaki écrivant ses romans en français, deux ans en moyenne lui sont nécessaires entre deux parutions.
Ce que j'apprécie avant tout dans ces histoires, c'est bien sûr le lien qui les rassemble, les différents points de vue selon l'âge, le sexe du narrateur, sa situation familiale et professionnelle et l'époque à laquelle il vit cette histoire commune, en étant directement concerné ou parce que ce qui a été vécu a des retombées sur son existence.
Je me délecte également de l'écriture d'Aki Shimazaki, sa puissance et sa légèreté, sa douceur et sa douleur, la tristesse, la nostalgie, la mélancolie qui la berce et la tendresse, forte, qu'on éprouve obligatoirement pour ses personnages.
L'Histoire du Japon au XXe siècle est également très présente et nous permet de nouveaux points de vue. Ce qui est aussi considérable.
Le poids des secrets
Au coeur du Yamato
L'Ombre du chardon