Au bonheur des dames
Il y a de cela plus de quatre décennies, j'ai découvert la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Et le premier roman par lequel j'y suis entrée, c'est "Au bonheur des dames", l'histoire de ce grand magasin fondé et géré par Octave Mouret dans un Paris bouleversé par le baron Haussmann sous Napoléon III.
Alors le "relire" en audio par la voix d'Evelyne Lecucq a été un plaisir sans nom pour moi, entre émotions teintées de nostalgie et douceur d'une écoute puissante et généreuse.
Avec un talent incroyable, la lectrice nous restitue l'ambiance si particulière de ce Paris du Second Empire en proie à de profonds bouleversements, l'atmosphère feutrée et hypocrite des salons de la bonne bourgeoisie, l'ambition pharaonesque que cet entrepreneur hors normes déploie pour les femmes et plus particulièrement pour LA femme et qu'une femme justement, l'émouvante Denise Baudu, va mettre à rude épreuve bien malgré elle.
Sous la voix d'Evelyne Lecucq, on s'imprègne de la grande misère sociale des petites gens, des conditions de travail précaires et inhumaines des employés et ouvriers, des faillites que le "Bonheur" provoque par son agrandissement jamais satisfait. On partage les émotions, les injustices, les peines, les déchirements, les coups bas que ces hommes et ces femmes ne s'épargnent pas.
Un vrai régal que cette lecture écoutée, vous dis-je! Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? Moi je poursuis avec "L'Assommoir".