Au bonheur des dames

Publié le par Martine

u

u

Il y a de cela plus de quatre décennies, j'ai découvert la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Et le premier roman par lequel j'y suis entrée, c'est "Au bonheur des dames", l'histoire de ce grand magasin fondé et géré par Octave Mouret dans un Paris bouleversé par le baron Haussmann sous Napoléon III.

Alors le "relire" en audio par la voix d'Evelyne Lecucq a été un plaisir sans nom pour moi, entre émotions teintées de nostalgie et douceur d'une écoute puissante et généreuse.

Avec un talent incroyable, la lectrice nous restitue l'ambiance si particulière de ce Paris du Second Empire en proie à de profonds bouleversements, l'atmosphère feutrée et hypocrite des salons de la bonne bourgeoisie, l'ambition pharaonesque que cet entrepreneur hors normes déploie pour les femmes et plus particulièrement pour LA femme et qu'une femme justement, l'émouvante Denise Baudu, va mettre à rude épreuve bien malgré elle. 

Sous la voix d'Evelyne Lecucq, on s'imprègne de la grande misère sociale des petites gens, des conditions de travail précaires et inhumaines des employés et ouvriers, des faillites que le "Bonheur" provoque par son agrandissement jamais satisfait. On partage les émotions, les injustices, les peines, les déchirements, les coups bas que ces hommes et ces femmes ne s'épargnent pas.

Un vrai régal que cette lecture écoutée, vous dis-je! Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? Moi je poursuis avec "L'Assommoir".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 08/07/2021 08:24

C'est un des rares romans de Zola (avec Germinal) que j'ai lu deux fois. L'écouter doit être bien plaisant en effet, je ne me suis pas encore décidée aux livres audio...cela demande d'être tranquille pour ne déranger personne, ou d'avoir un casque ce que je n'aime pas du tout...Quand je travaillais encore et que je faisais beaucoup de trajets en voiture, j'aurais aimé que ça existe ! merci pour ton avis sur cette lecture écoutée

Martine 08/07/2021 11:16

Effectivement il faut au moins des écouteurs pour ne pas déranger son entourage. Pour ma part, j'écoute lorsque je sors et vais en ville à pied et le soir dans ma chambre pendant que mon Cher et tendre regarde je ne sais quoi à la télé! ;-) Je trouve un certain apaisement dans l'écoute. Bonne journée, Manou

Philippe D 07/07/2021 21:05

Ma femme qui n'aimait pas du tout lire a dû lire ce bouquin il y a quelques décennies aussi pour l'école et l'a beaucoup aimé. Moi, je ne l'ai pas lu.
Ma soeur, elle a lu tout Zola !

Martine 08/07/2021 11:18

Zola, on aime ou pas. Je n'ai pas tout lu et je pense y remédier dans les mois à venir. Bonne journée, Philippe