RP Bellezza collaterale
Ce que je retiendrai de cette nouvelle lecture commune italienne proposée par Silvia, ce n'est pas tant l'histoire, même si elle est belle et vraiment très agréable à lire, mais le message que l'auteure Joey Tre y fait passer. Un sujet qui m'interpelle régulièrement et qui n'en laisse pas de m'inquiéter quant à l'avenir de notre monde. Heureusement, ici, Joey Tre nous propose un point de vue qui me plait beaucoup et nous offre une perspective résolument optimiste. Je l'en remercie.
Britta Mustic est ce que l'on appelle une "influenceuse" sur les réseaux sociaux. Tout ce qu'elle fait est montré, photographié à la perfection laissant imaginer la vie merveilleuse qu'elle a grâce aux marques qui misent leur publicité sur elle, sa beauté, son charme, ses courbes harmonieuses, sa jeunesse...
Mais si cette vie idyllique et ses facilités l'ont comblée pendant quelque temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et cela, à cause d'une désastreuse séance photo avec Ivan, photographe de renommée internationale, qui a réveillé en elle le souvenir de son père décédé. Depuis ce jour, Britta n'a plus envie, doute, s'interroge sur la fatuité de son existence. Ce qui ne fait pas ses affaires bien sûr. Alors quand Ivan lui propose de partir pour une nouvelle mission en compagnie de son assistant, Max, la jeune femme accepte à reculons. Sans se douter que ce voyage va transformer sa vie. Quand la beauté du monde se découvre ailleurs que sur écrans interposés...
Outre la profonde réflexion que cette romance parue dans la collection Little black dress de The Pink Factory Publishing ne manque pas de susciter, j'ai beaucoup apprécié le voyage auquel elle nous convie. A la fois poétique, doux, émouvant et d'une grande sensibilité. J'ai aimé la prise de conscience de Britta, qui témoigne de son humanité. J'ai souri à la proposition d'Ivan qui pense "réveiller" la jeune femme sans imaginer un instant qu'il va la révéler à elle-même.
Comme de nombreux jeunes gens de nos jours, l'argent facile, le bling bling, l'autocentrisme aveugle la jeune femme. Mais il suffit d'un mot, une réflexion pour commencer à la faire réfléchir. La mort de son père est un sujet très sensible pour elle et tout ce qu'elle fait sert à l'étourdir, lui faire oublier sa vie d'avant, comme si cela n'avait jamais existé. Et dans son inconscient, elle s'en veut énormément et tant qu'elle n'aura pas posé des mots sur cette perte, tout l'or du monde, tout le clinquant, le factice ne pourra jamais la combler.
Un beau voyage initiatique, une rencontre avec soi et la beauté du monde, et une belle histoire d'amour que cette romance, lauréate du concours FabFive.