Tu dors où, ce soir?

Publié le par Martine

Tu dors où, ce soir?

En lecture, comme en tout, il faut savoir varier les plaisirs. C'est ce que j'ai fait, et très bien fait, en lisant cette romance particulièrement réussie signée Laurence Erwin. Si vous me suivez ici un tant soit peu régulièrement, vous reconnaitrez sûrement le nom de cette auteure dont je commence à être une fidèle et avec qui je suis certaine de passer un excellent moment à chaque fois. Et ici, en compagnie de Laetitia et Briac, je vous avoue que ce fut un plaisir de lecture quasi divin.

Réveillée en sursaut en pleine nuit alors qu'elle rêve occuper encore son emploi dans la finance, Laetitia découvre avec horreur qu'une punaise lui court sur le bras. La première frayeur passée, tout ce qui la conduit à cette chambre d'hôtel à l'hygiène douteuse lui revient en tête. Son licenciement sur accusation de détournement de fonds au sein de l'entreprise où elle a oeuvré pendant de longues années. Et son appartement parisien qu'elle a sous-loué le temps qu'elle se mette en retrait de toute vie sociale et parvienne à surmonter cette injustice. Ce qui l'a poussée à fuir la capitale et à dormir dans le premier hôtel trouvé sur sa route.

Ne sachant plus où aller à présent, la jeune comptable atterrit à Quimper à l'hôtel de Locmania où elle est accueillie par Briac, le propriétaire du lieu un peu en manque de clientèle, qui a accepté de l'héberger pendant une semaine, le temps de s'assurer qu'aucune punaise ne l'a accompagnée.

Bien sûr on devine aisément que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre même si eux sont loin d'en avoir conscience. Ce qui est amusant (et prenant) ici c'est la façon dont Laurence Erwin va les amener l'un à l'autre après une telle entrée en matière. Les quiproquos, les malentendus, les connivences, les surprises, les doutes et bien évidemment les bons et doux sentiments, rien n'échappe à la plume talentueuse de l'auteure. 

Sans en avoir l'air, elle nous glisse certaines astuces pour se débarrasser de ces insectes repoussants que sont les punaises (même si j'espère bien ne jamais avoir à les utiliser!) De même quelques rudiments de japonais et notions de comptabilité et de gestion d'un établissement hôtelier nous sont inculqués même si on se demande bien si on pourra les appliquer un jour. Et enfin, et surtout, Laurence Erwin nous fait découvrir une région magnifique, la Bretagne où il ne pleut jamais en juillet et nous invite à nous réjouir, à rire, à chanter et à danser à la faveur d'un festival de musique, événement culturel majeur de l'été.

Une ambiance légère, amusante, festive restituée par une écriture des plus plaisante qui sait revenir avec force et intelligence à un rythme plus soutenu et intense quand le besoin s'en fait sentir. Parce que, parfois, même quand notre pire cauchemar se rappelle à nous, une fin heureuse peut encore survenir. A condition de savoir saisir la balle au bond et de la renvoyer dans la bonne direction..

Tu dors où, ce soir?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article