Mes deux mamans

Publié le par Martine

Mes deux mamans

Des histoires d'enfants de couples homosexuels, j'en ai déjà lues. Pas toujours avec bonheur, parfois un peu stéréotypées, le besoin d'en faire trop peut-être parce qu'on n'ose pas trop parler de ce sujet encore. Je ne sais pas.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'avec cet album pour les enfants à partir de 6 ans, Bernadette Green et Anna Zobel l'abordent très bien et avec une telle évidence qu'il n'y a même plus besoin de s'interroger après. C'est comme ça. Point barre.

"Qui est ta vraie maman?", demande Nicolas à Elvi. Mais si, pour lui, la mère, c'est forcément celle qui a porté l'enfant et lui a donné la vie, pour Elvi, ce n'est pas du tout ça. Pour elle, sa maman, ce sont ses deux mamans. Pas une ne l'est plus que l'autre. Dans son coeur, dans son quotidien, dans son existence, elles ont autant d'importance. Elles sont ses parents. Alors c'est ce que la fillette répond à Nicolas avec moult exemples à l'appui. Et si aucun ne convainc le petit garçon, tant pis pour lui. Mais peut-être va-t-il finir par écouter vraiment son amie? 

Ce qui m'a attirée dans cette histoire, c'est la façon dont elle est amenée. En toute simplicité, en confiance, avec candeur, ferveur, humour et sensibilité. Que ce soit par les mots qu'y pose Bernadette Green ou par les illustrations dont Anna Zobel les accompagne. A la limite, on n'aurait même pas besoin d'en parler. C'est ainsi et puis voilà. Pourquoi s'interroger quand tout va bien? 

Je sais très bien que ce sujet est loin d'être aussi évident pour tout le monde. Mais justement, avec sa clarté, sa luminosité et son essentiel, cet album est là pour qu'il le devienne, évident. Et pas seulement pour les enfants!

De Bernadette Green et Anna Zobel. Editions Talents hauts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article