RP Una storia buia

Publié le par Martine

Une histoire sombre

Une histoire sombre

Habituellement, quand je participe à une lecture commune italienne initiée par la belle maison ODE Edizioni, c'est pour lire des romances, et à chaque fois avec un plaisir et une joie renouvelés. Cette fois-ci, il n'en est rien et cela me ravit en démontrant une fois de plus la qualité éditoriale empruntée par cette toute jeune maison. Cette histoire sombre, très sombre même, c'est Ivan Collura qui la signe et la situe en Sicile dans la petite ville de Giarre. 

Depuis sa naissance, Tino est victime de harcèlement scolaire et au quotidien à cause de l'angiome qui le défigure et de l'embonpoint sous lequel il se cache pour ne pas montrer sa souffrance morale réelle. Par chance, il peut compter sur la présence rassurante de son grand-père et de sa voisine et amie Caterina. Mais cela n'empêche en rien sa solitude immense que Tino comble en s'instruisant encore et toujours, devenant au fil des ans un véritable puits de sciences.

Comme bien des jeunes, Tino est aussi passionné de jeux vidéos auxquels il consacre de longues heures et d'informatique au point de parvenir à pénétrer dans les systèmes les plus secrets et pointus. Une "qualité" qui ne va pas manquer de susciter certain intérêt. A commencer par celui des frères aînés de Caterina, Alfio et Diego, le premier s'ennuyant ferme dans l'agence de pompes funèbres familiale et se défoulant sur les rings et le second, engagé militaire, sergent, qui va d'une mission étrangère à une autre en attendant de se marier et qui n'hésite pas à participer, quand l'occasion se présente, à certains trafics de stupéfiants pour arrondir sa solde.

Très vite, les deux frères voient les avantages qu'ils pourraient tirer de Tino et réciproquement. Car si Tino, maintenant adolescent, peut cacher une partie de son angiome derrière sa barbe naissante, il est loin d'oublier les insultes, les moqueries, les agressions qui ont rythmé sa jeune existence et ont fait qu'aujourd'hui encore il fuit le monde extérieur. De là à ne plus rien maîtriser, il n'y a qu'un pas que le jeune garçon et ses deux nouveaux amis vont franchir entre désir de vengeance et rêves de puissance et d'absolu.

Ce roman titre "Une histoire sombre" et c'est bien de cela dont il s'agit. Avec une maîtrise étonnante, l'auteur Ivan Collura explore les mécanismes de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus complexe, de plus vil, de plus malsain, de plus noir. J'étais prévenue, les scènes de violence y sont légions et il faut vraiment avoir le coeur bien accroché ou un recul suffisant pour supporter certaines. Mais, en même temps, comment ne pas se dire que la réalité va souvent bien au-delà de ce qui est encore descriptible. 

Heureusement pour nous, lecteurs, Ivan Collura sait aussi faire preuve de sensibilité notamment envers quelques personnages restés secondaires, d'humour teinté d'ironie et d'un grand sens de la famille (le côté sicilien peut-être qui ressort là?). Ce qui en fait un roman noir certes mais aussi une histoire forte à suivre de bout en bout sur fond de harcèlement, de vengeance et d'amitié. Car, oui, cette histoire sombre, c'est aussi et surtout une histoire d'amitié entre ces trois jeunes hommes, unis envers et contre tout. Et c'est tant mieux!

RP Una storia buia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article