I tesori di Anita

Publié le par Martine

Les trésors d'Anita

Les trésors d'Anita

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la proposition de l'auteure Simona Busto de participer à la lecture commune de son premier album jeunesse "I tesori di Anita". Cet album, je l'ai reçu avant-hier accompagné d'une sympathique dédicace et je remercie sincèrement Simona pour ce beau cadeau. En fait deux histoires le composent.

Anita est une fillette d'origine africaine qui souffre en silence d'être mise à l'écart par ses camarades d'école du simple fait de sa couleur de peau. Ce qui l'aide à supporter cet isolement, c'est l'attention bienveillante que lui porte son enseignante, Stella. Aussi quand cette dernière propose aux enfants d'apporter pendant trois jours consécutifs quelque chose de précieux, quelque chose de rare et quelque chose de grand, Anita voit là l'occasion de se faire accepter par ses camarades. Ses choix vont l'y encourager.

La deuxième histoire, plus courte, plus légère, plus malicieuse est celle d'Orsa Nanna, une petite ourse polaire, née aux premiers jours du printemps qui n'aime rien tant que jouer sur la banquise avec son ami lapin Dolcino. Alors quand sa mère lui apprend que l'heure est venue de dormir à présent, Orsa Nanna se rebelle et, avec la complicité de Dolcino, attend que sa mère s'endorme pour fuguer. Mais dehors, dans la nuit, il fait froid, il fait sombre, la neige commence à tomber et, d'un coup, Orsa Nanna est bien fatiguée. Mais comment retrouver son logis dans cet univers qu'elle ne reconnaît plus?

A destination des enfants à partir de 4 ans, ces deux histoires à lire ensemble, nous parlent de respect, d'acceptation de la différence, de l'autre, d'intégration, d'amitié et de désobéissance. J'ai particulièrement apprécié le ton léger, frais et teinté d'humour employé par Simona Busto pour aborder ces sujets, ô combien importants, auprès des plus jeunes. Il y a beaucoup de tendresse dans ces textes, une grande douceur, une originalité émouvante dans le choix des trésors de la petite Anita et une malice évidente envers Orsa Nanna. 

Simona Busto démontre une magnifique écriture et je ne peux que l'encourager à poursuivre dans cette voie littéraire envers les plus jeunes. 

I tesori di Anita
I tesori di Anita
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Simona Busto 06/02/2021 20:48

Grazie mille, Martine!
Sono davvero felice che ti sia piaciuto. <3

Martine 07/02/2021 12:17

Grazie a te, Simona. Buona domenica!