Les épluchures

Publié le par Martine

Les épluchures

Ce n'est pas une mais deux nouvelles d'Aline Baudu que réunissent pour nous les éditions numériques Ska pour leur collection Mélanges. Deux histoires courtes et magnifiques, sensibles et émouvantes qui nous parlent de la vie passée, de vieillesse et de maladie... aussi.

La première, Les épluchures, nous met en présence d'un couple uni, lui ancien maraîcher, elle, Lisette, qui a renoncé à une carrière d'institutrice par amour pour lui. Leur vie ensemble a été belle et heureuse, confiante et paisible jusqu'à ce que la maladie s'impose entre eux. 

Dans la seconde, Chez Gino, une dame âgée, qu'on devine frêle et diminuée dans son fauteuil, se rend au restaurant, invitée par son fils et sa belle-fille, histoire qu'elle  puisse passer un peu de temps avec Lou, sa petite-fille qu'elle n'a pas revue depuis son entrée dans cette maison médicalisée. Pour une question d'accessibilité, ils vont manger à la pizzeria "Chez Gino", pas la grande classe mais c'est le seul établissement de plain-pied. Pour son fauteuil, c'est mieux.

Comment ne pas rester touchée par ces deux textes tout en nuances, subtilités, constats, évidences? Pour moi, c'est impossible. Avec tact et un réalisme glaçant, Aline Baudu met des mots vrais sur ce qui a été, est et ne sera plus. Sur ce qui nous attend peut-être et à quoi on ne veut pas penser. Les ravages de cette satanée Alzheimer qui n'est jamais citée et pourtant omniprésente dans "Les épluchures". Jusqu'au pire qui puisse être. Pour l'autre... 

L'inconfort ressenti par les plus jeunes en présence de leurs aînés. Ce qu'on s'oblige à faire par devoir, par affection aussi même si celle-ci a peine à se manifester. Simplement pour maintenir un lien filial qui n'a plus vraiment sa raison d'être mais qui demeure. Et heureusement...

Si possible, ne faites pas comme moi. Laissez-vous un peu de temps entre ces deux lectures, courtes certes (ce sont des nouvelles, n'oubliez pas!) mais ô combien remuantes et bouleversantes grâce à cette maîtrise imparable de la chute qui fait le grand talent littéraire d'Aline Baudu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article