Le Noël de Sam

Publié le par Martine

Le Noël de Sam

Parce que Noël, c'est surtout et avant tout la fête des enfants, j'ai eu grand plaisir à lire cette merveilleuse histoire à destination de nos chères têtes blondes, conçue, écrite et illustrée par Souhila et je l'en remercie.

C'est le matin de Noël, Sami, 7 ans, est le premier réveillé et levé. Toute la famille dort encore et lui doit prendre patience en s'occupant du chat et admirant la neige qui est tombée dans la nuit confortant ainsi la féérie de cette journée particulière.

Et de féérie, il va être question en effet. De magie, d'innocence, de voeux, de joie, de sourires, de bonheur et d'espérance aussi. Mais je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui, ne souhaitant pas rompre le charme de cette belle histoire de Noël, ni surtout vous empêcher de  la lire, vous aussi avec les petits qui vous sont chers.

Je préfère m'attarder sur la qualité d'écriture de l'auteure qui nous restitue magnifiquement toute l'innocence de l'enfance, l'excitation de cette journée singulière, la curiosité, le bonheur tout simple d'une belle complicité et harmonie familiale et, plus particulièrement le rêve éveillé (ou peut-être pas d'ailleurs, mais ça, je le le laisse à votre propre interprétation) que Sam-Sami va faire au moment de se coucher, repu et comblé.

Et cette qualité, Souhila nous l'offre aussi dans ses illustrations vives, colorées, festives, gaies et lumineuses à l'image des étoiles qui scintillent sur le sapin et dans le ciel à la nuit tombée.

Un seul petit bémol peut-être, mais c'est bien léger, la police de caractère choisie pour le texte. Mais c'est une appréciation toute personnelle et qui n'empêche aucunement de savourer cette belle histoire de Noël.

A se procurer auprès de l'auteure : Les contes de Souhila.

Le Noël de Sam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article