La bergère aux mains bleues

Publié le par Martine

La bergère aux mains bleues

Et si on allait au spectacle aujourd'hui?

En écoutant et lisant ce conte musical somptueux et digne des plus merveilleuses aventures, c'est ce que nous proposent Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron et Amélie-les-Crayons.

Madalen la bergère, vit sur une île au milieu de l'océan avec ses deux enfants et ses moutons pendant que Kelen, son mari marin, part de longs mois ne pouvant pas résister à l'appel irrésistible de la mer. Alors que la bergère s'accommode du mieux qu'elle peut de cette existence singulière, son fils Gaël pêche un jour un magnifique poisson argenté qu'il décide de garder en secret. Mais ce poisson est aussi beau que froid et, à son contact, les coeurs purs se durcissent.

Comprenant d'où vient le changement soudain de caractère de son enfant, Madalen rend le poisson à l'océan. Mais en l'attrapant, ses mains se glacent et se teintent de bleu. Pour rompre ce maléfice qui peu à peu se propage à tout le corps de leur mère, les enfants tricotent la laine des moutons et lui confectionnent des vêtements et des gants pour la réchauffer. 

L'histoire se corse encore quand Kelen ne rentre pas au port après ses longs mois en mer. D'autant plus qu'il se murmure que, comme tant d'autres marins, Kelen serait prisonnier dans le ventre d'un poisson géant et ... argenté! Dès lors, Madalen n'a plus le choix. Si elle veut revoir Kelen, elle doit le sauver. Ce qu'elle va faire avec ses enfants et ses moutons, craintifs, qui ne peuvent que la suivre pour ne pas rester seuls...

Ce conte musical de toute beauté se présente sous la forme d'un album CD pour pouvoir en même temps écouter l'histoire contée par l'auteur Pierre-Luc Granjon, les fabuleuses musiques et chansons composées et interprétées par Amélie-les-Crayons et apprécier les somptueuses illustrations de Samuel Ribeyron.

J'ai eu l'impression en l'écoutant d'être plongée dans un univers incroyable, riche de légendes et de bons sentiments. On y partage cette aventure formidable, faite d'amour, de loyauté, de courage, de reconnaissance et de compréhension. Avec Madalen, on apprend aussi à pardonner et on s'efforce de ne voir que ce qu'il y a de meilleur en chacun.

C'est beau, tout simplement, rendu vivant par les musiques et chansons d'Amélie-les-Crayons qu'on se surprend à fredonner encore, tellement elles nous imprègnent. Porté par des illustrations hautes en couleurs et magnifiques, ce récit entre dans la catégorie des contes et légendes à apprécier pleinement par l'oreille, les yeux et notre imaginaire.

A mettre entre toutes les mains, à partir de 6 ans. Edité chez Margot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 26/11/2020 11:48

Il va falloir que j'attende que mon petit-fils grandisse un peu (il n'a que 6 semaines !!) et les autres sont déjà trop grand. Il a l'air sympa cet album...

Martine 26/11/2020 16:13

Toutes mes félicitations pour l'arrivée de ton nouveau petit-fils dans ta famille. C'est que du bonheur! Très heureuse pour toi, chère Manou!