L'académie des femmes parfaites

Publié le par Martine

L'académie des femmes parfaites

Deuxième romance lue pour le challenge estival de Philippe "Trilogies et séries de l'été", celle-ci me laisse un sentiment partagé entre crainte et satisfaction. J'ai à la fois eu peur avant d'être assez vite rassurée et happée par le rythme qu'a su insuffler Helly Acton à son récit paru chez &H.

Amy, jeune londonienne de 32 ans, vit (ou plutôt) partage depuis quelques années les nuits de celui qu'elle considère comme son fiancé, Jamie, entreprenant homme d'affaires qui vient de lancer sa propre société. Jusqu'à présent, s'il lui a donné la clé de son appartement, il ne lui a toujours pas proposé de s'y installer et d'y vivre avec lui. Mais, aujourd'hui, Amy est pleine d'espoir. Jamie lui a promis une soirée et une surprise mémorables et la jeune femme est persuadée qu'il va lui demander de l'épouser! Malgré les réserves émises par ses amies.

Aussi lorsque, après un départ en limousine les yeux bandés, elle découvre avec effroi qu'elle est enfermée dans un lieu inconnu face à un écran sur lequel elle voit partir Jamie, le choc est rude! Et impossible de sortir. La voici cloîtrée avec six autres jeunes femmes pendant quatre semaines afin de prouver, sous les caméras de cette télé-réalité du plus mauvais goût, qu'elle mérite le titre de "meilleure petite amie".

Commence alors pour Amy une cohabitation forcée, exposée aux yeux de tous, où alternent les épreuves, les tests, les alliances et autres rapprochements entre candidates et bien sûr les rivalités que cette situation pour le moins étrange et burlesque ne manque pas de créer.

Car c'est ce qui m'a plu vraiment dans ce récit qui, je le redis, de prime abord, m'a inquiétée au point de presque abandonner cette lecture. Mais quelque chose dans l'écriture, dans la façon d'amener de l'auteure m'a poussée à continuer. Et j'ai bien fait. Car, outre les fou-rires, les moments d'indignation, les interrogations que suscite bien évidemment cette histoire improbable (du moins j'espère qu'elle l'est et le restera), cette lecture pointe du doigt tous les dégâts que cet emprisonnement forcé, cette cohabitation involontaire peut créer si on n'y prend garde et lance un véritable cri d'alerte pour dire stop, ça suffit. Et ça, j'ai vraiment apprécié. Car celle qui devait être, au départ, ridiculisée, retrouve toute son estime de soi et sort grandie de cette épreuve. Et pas besoin d'un titre pour ça!

L'académie des femmes parfaites
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article