Jeuditalie : L'ultima metà

Publié le par Martine

La dernière moitié

La dernière moitié

C'est la première fois que je lis un roman de Roberta Damiano et je pense que ce ne sera pas le dernier tellement j'ai apprécié cette histoire sensible, prenante et passionnante publiée chez ODE Edizioni.

Par une nuit d'hiver, Krystel, 16 ans, quitte la demeure familiale située à Raymond  aux USA en catimini. Une fuite qui l'emmène loin de ses parents, Caroly et Benjamin, mais surtout loin de Ryan Coleman, son voisin, et Savannah, sa soeur et également meilleure amie de Krystel. La raison de ce départ, nul ne la connait. Mais, nous lecteurs, en avons une petite idée lorsqu'on retrouve la jeune femme 12 ans plus tard, luttant pour sa survie et celle de son fils, Thomas. Sa situation est tellement misérable que, pour sauver sa réputation et protéger Thomas, la jeune femme n'a d'autre solution que de retourner à Raymond, chez ses parents qui l'accueillent avec soulagement certes mais aussi avec plein de questions à poser à leur fille qu'ils croyaient avoir perdue à jamais.

C'est à ce même moment que Ryan revient à Raymond lui aussi pour récupérer après une mauvaise blessure. Footballeur professionnel au sein de l'équipe des Giants, Ryan est fiancé à Simonne. Mais, entre eux, ce n'est pas vraiment la passion amoureuse. Le jeune homme voyant plutôt dans cette relation, une façon de "faire plaisir à ses nombreux fans". Fans parmi lesquels Thomas occupe une bonne place et cela contre l'avis catégorique de sa mère. Alors la présence de Ryan à côté de chez ses grands-parents a tout pour rendre heureux le garçonnet. Trop, sans doute, pour Krystel qui met tout en oeuvre pour éloigner son fils du footballeur malgré les sentiments et l'attirance qui les réunit à nouveau. Pour une raison qui nous parait très vite évidente, comme pour Caroly, et qu'elle partage seulement avec Savannah, l'amie fidèle. Une raison qu'on peut comprendre, en lien avec sa fuite, mais pourquoi en est-elle arrivée à une telle extrémité? C'est ce qu'on va bientôt découvrir... Mais tout ceci ne va pas aller de soi bien sûr et on n'a pas fini d'être surpris au fur et à mesure de notre avancée dans cette magnifique romance.

Mis à part la couverture que je trouve un peu trop banale, j'ai tout aimé dans cette histoire. Son sujet, son développement, son rythme et surtout le style de Roberta Damiano. L'auteure possède une écriture vraiment très agréable et fait preuve d'une imagination à toute épreuve. On ne peut que vibrer à la lire. En même temps, sous sa plume, on découvre l'univers du football américain, son ambiance, ses enjeux. C'est très intéressant. Et puis il y a ce récit mené sous les points de vue des deux principaux protagonistes. Une façon de nous les présenter et de nous les faire apprécier tout en ayant la ferme volonté de leur ouvrir les yeux, en particulier ceux de Ryan. La psychologie des personnages est parfaitement retranscrite et les notions d'amour, d'amitié, de jalousie, de classe sociale, que leur prête Roberta Damiano pimentent au mieux l'histoire et nous la rendent d'autant plus passionnante.

Jeuditalie : L'ultima metà
Jeuditalie : L'ultima metà
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article