Deux sinon rien
Pendant le confinement, j'ai eu besoin de m'alléger un peu l'esprit et je l'ai fait en compagnie de cette chère Agatha Raisin dans non pas une mais deux lectures successives.
La première "L'enfer de l'amour" est la onzième enquête de la série commise par M.C. Beaton. Agatha fraîchement mariée à son cher voisin (et grand amour) James Lacey est aux anges. Mais cela ne dure pas. Car non seulement le couple a décidé de garder chacun son cottage respectif mais Agatha a aussi préféré conserver son nom (celui de son premier mariage) et son indépendance jusque dans son choix d'accepter de nouvelles missions professionnelles quand elles se présentent. Ce qui est justement le cas et déplaît fortement à James. Lequel profite de son absence à Londres pour se rapprocher de la charmante Melissa Sheppard qui vient d'emménager à Carsely, le petit village des Costwolds où résident Agatha et James. Alors quand celle-ci est assassinée et que James disparaît, il n'en faut pas beaucoup pour que les soupçons se portent sur lui, ou sur Agatha! Qui va s'empresser de mener l'enquête en compagnie de son ami Charles.
Comme je lis cette série dans l'ordre chronologique, ma seconde lecture concerne "Crime et déluge" et est donc la douzième enquête d'Agatha Raisin. Alors que son divorce est en cours et que James Lacey l'a chargée de vendre son cottage, Agatha est aussi "lâchée" par Charles, son ami baronnet qui, lui, convole en justes noces sans l'avoir invitée! Son moral en berne et sa rancune se trouvent encore aggravés par la pluie qui tombe sans cesse à Carsely. C'est pourquoi la quinquagénaire s'offre un séjour exotique au large des côtes chiliennes, histoire de se changer les idées. Peine perdue! La vie à la Robinson Crusoé ne lui convient vraiment pas. De retour chez elle, elle fait la connaissance de son nouveau voisin, John Ermitage, auteur à succès de romans policiers qui, s'il n'a pas le charme de James, possède au moins l'avantage aux yeux d'Agatha d'être bien de sa personne, divorcé et sans attaches. Tous deux ne vont pas tarder à "collaborer" lorsque Agatha se mêle de vouloir résoudre l'enquête sur le meurtre de la jeune et jolie Kylie Stokes dont le corps a été repêché vêtu de sa robe de mariée et congelé. N'hésitant pas pour cela à se déguiser et à se faire passer pour une journaliste télévisée!
Encore une fois (deux fois!), je me suis régalée au contact d'Agatha Raisin. L'humour so british, sa malchance légendaire, les coups de griffe qu'elle porte et qu'elle reçoit, les situations incongrues dans lesquelles elle se met, tout contribue à me faire passer de délicieux moments. Agatha Raisin est vraiment unique en son genre. On ne voudrait certes pas lui ressembler mais en même temps elle a ce don de se rendre attachante, son amie, la femme du pasteur, Mrs Bloxby, n'y a pas échappé qui a su détecter le grand coeur d'Agatha et mettre en avant une générosité dont elle n'était pas consciente!
Je compte ces deux lectures pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.